Ne te fie pas à l'emballage!

4 janvier 2021 par Équipe médias



À Noël, il y a une lumière qui brille plus que toutes les autres et qui peut faire la différence dans nos vies. La connaissez-vous ?

Généralement, à Noël, tout brille, tout scintille, tout s’éclaire. Il y a tant de lumières, sous forme de gadgets ou autres. Mais en réalité, aucune de ces lumières ne nous éclaire véritablement. Aucune ne nous réchauffe. Aucune lumière ne peut réconforter notre âme ou guérir notre cœur. Aucune lumière ne peut nous éclairer sur le chemin de la vie. 
Alors il faut se rendre à l’évidence : même si une multitude de choses nous éclairent, nous avons besoin d’une lumière qui brille au-dessus de toutes les autres pour nous montrer le chemin. Une seule lumière pour nous réchauffer, pour nous guérir, et pour nous montrer comment marcher vers notre destinée ici-bas. Cette lumière s’appelle Jésus-Christ ! Dieu a envoyé la lumière dans la personne de son fils pour que l’humanité soit réconciliée avec lui. Connaissez-vous cette lumière ?

Il y a 2020 ans maintenant, Jésus est venu pour le premier Noël de l’humanité. Il est venu dans des circonstances qui ne laissaient aucunement présager qu’il s’agissait du Roi des rois, du Fils de Dieu. Les cieux des cieux se réjouissaient à l’annonce de sa venue. Mais c’est bien simplement qu’il est arrivé dans la petite ville de Bethléem. La Parole de Dieu dit : « Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. ». Quel contraste ! La gloire de Dieu dans une simplicité aussi désarmante. L’emballage n’était certes pas à la hauteur du cadeau. 

Les siens ne l’ont pas reconnu. Ils ont rejeté le cadeau à cause de l’emballage. Pour les Juifs, c’était impensable que Dieu puisse venir en tant qu’homme. Ils percevaient le Messie qu’ils attendaient comme un homme puissant, un sauveur politique venant avec une armée pour les délivrer de l’oppression romaine. Il fallait que ça brille, il fallait que ça fasse du bruit, il fallait que ça soit puissant ! 

Des années plus tard dans sa patrie, alors qu’il faisait des miracles et des prodiges partout où il allait, les siens ne l’ont pas encore reconnu. Ils ont rejeté le cadeau à cause de l’emballage. Ils disaient : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? Et Jésus ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. » (Mat 13:57-58)

Malheureusement, encore aujourd’hui, les hommes ne semblent pas se rendre compte de la valeur du cadeau que Dieu leur a fait. Plusieurs s’arrêtent à la religion, aux préceptes enseignés, à la simplicité apparente de l’Évangile pour rejeter à nouveau ce précieux cadeau. Pourtant, c’est au moment où l’on comprend la valeur du cadeau et qu’on l’accepte – lorsqu’on accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur – que le cadeau prend toute sa valeur à l’intérieur de nous. En effet, Dieu nous a fait un cadeau inestimable. Comme le dit C. S. Lewis : « Le Fils de Dieu est devenu un homme pour que les hommes puissent devenir des fils de Dieu. ». 

De la même façon que Dieu nous appelle à ne pas regarder à l’emballage, à la simplicité apparente du cadeau qu’il nous a fait, Dieu ne regarde pas non plus à notre emballage, ni à qui nous pensons être, ou encore, à qui nous voulons faire croire que nous sommes sur les réseaux sociaux. Dieu regarde au cœur. Il nous dit : « Je ne te condamne pas, car je suis venu pour te sauver. ». Alors pourquoi attendre ? Si tu ne l’as pas encore reçu, reçois aujourd’hui le meilleur des cadeaux de Noël. Reçois Jésus la lumière qui brille plus que toutes les autres lumières. Lui seul peut faire toute la différence dans ta vie.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg