Nouvelle Vie. Hier, aujourd'hui et demain

12 juin 2019 par Claude Houde



Posséder le pays de la promesse

En Exode 6.6 le peuple juif libéré de ses oppresseurs par l’Éternel, est appelé à entrer et posséder le pays de la promesse. Pour nous aujourd’hui, qui avons été libérés du joug du péché, le Seigneur nous appelle à être une influence autour de nous, à être un peuple qui fait une différence là où il nous a appelés.

Posséder le pays de la promesse c’est aussi travailler ensemble, se mettre au service les uns les autres et utiliser nos dons, notre appel pour ceux qui souffrent. Nous voyons aujourd’hui les fruits de l’engagement collectif de l’Église Nouvelle Vie à travers ce qui a été mis en place pour concrétiser son appel. Cet appel de se tourner vers les autres s’est concrétisé par la mise sur pied d’Action Nouvelle vie, la banque alimentaire pour les plus démunis. Dans le même esprit, le 2159 est devenu un refuge pour les jeunes aux prises avec des dépendances de toute nature. Il est devenu un lieu phare auquel se fient les autorités pour y référer des jeunes en détresse.

L’ITF quant à lui a eu des débuts modestes, mais n’a cessé de progresser grâce à la faveur de Dieu. Il est devenu un institut accrédité pour dispenser des programmes universitaires en théologie (bac. et maîtrise). L’Institut forme la relève, les futurs ouvriers appelés à la moisson,  et aussi permet à tout un chacun de  parfaire ses connaissances de la Parole de Dieu.

Cet effort collectif a aussi mené à la création de l’ACF cette association d’églises chrétiennes qui favorise le partage de l’expertise tout en travaillant à l’unité de l’Église.

S’ajoute aussi tout l’aspect créativité qui a émergé de la mise en commun des talents musicaux, artistiques, d’innovation et de la communication dynamique présente dans les nouveaux médias. Rien de tout cela n’existait il y a 25 ans !

Encore aujourd’hui le Seigneur continue de nous donner des visions pour le futur parce que l’Église à cette soif de croissance et de renouveau dans l’exécution de son appel. Comme en témoigne ce qui précède, il ne s’agit pas seulement d’entrer dans le pays, il faut faire une différence une fois que nous y sommes.

 

Voici quelques clés que l’apôtre Paul nous a laissées en Actes 20.

 

25 ans de consécration et de constance :

Ac.20.18-19 Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

Paul n’a jamais caché que suivre le Seigneur serait accompagné d’embûches et de larmes. L’église a eu son lot d’épreuves, de difficultés et de défis devant la tâche immense qui l’attendait. Mais l’Église a su démontrer une constance dans son engagement, ses actions et son attachement à sa mission et grâce aux membres qui se sont investis dans le ministère, reçu du Seigneur.

À nous de mettre en pratique le ministère que nous avons reçu, à prendre notre place dans l’Église pour que nous ne soyons pas seulement des consommateurs de services, mais bien ceux qui se mettent au service des autres.

 

25 ans de communication courageuse :

Ac. 20.21 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et vous enseigner publiquement et dans les maisons.

C’est ce que l’église a fait : communiquer la parole de Dieu sans compromis avec une vision contemporaine en toute transparence. Les prédicateurs qui nous ont visités l’ont fait en continuité et en conformité avec la Parole de Dieu sous l’égide du leadership de l’église. Protéger le caractère immuable du message a toujours été une priorité dans l’Église. Cela sans empêcher la créativité pour rendre la parole dynamique et accessible à tous.            

 

 25 ans de communication créative :

Ro.8.14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.

À l’instar de l’apôtre Paul, nous avons dans notre église une diversité d’origines ethniques avec leurs coutumes, leurs goûts et préférences. Des personnes de milieux sociaux très variés. Comment s’adresser efficacement à cet ensemble hétéroclite? C’est là que la communication doit devenir créative pour adapter le message à la culture de ses auditeurs. Pourquoi toute cette créativité? Parce comme Paul, nous avons un vif désir tout en étant conscient que nous ne sommes pas là pour nous même, mais pour annoncer la Parole de Dieu et voir les membres de l’Église porter du fruit à la gloire de Dieu. L’apôtre Paul nous rappelle qu’il frappe pour atteindre la cible et non pas pour battre l’air. Tous ceux qui combattent s’imposent toutes sortes d’abstinences et ils le font pour obtenir la couronne corruptible, mais nous le faisons pour une couronne incorruptible. 1Co.9.25

 

25 ans de conviction conduits par l’Esprit :

Ac.20.22-23 Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera; seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.

L’apôtre nous avertit que nous aurons des tribulations, mais nous devons avoir la conviction que nous sommes conduits par l’Esprit. Ayant cette conviction nous serons en mesure de convaincre les autres tout autour. Il nous appartient d’avoir le courage de répondre à la direction de l’Esprit. L’Église Nouvelle Vie n’a jamais pensé pour elle-même. Liée par l’Esprit elle a assisté à l’implantation de Nueva Vida alors qu’un argentin a eu le courage de répondre à son appel il y a dix ans. Aujourd’hui cette église qui loge dans nos locaux accueille les chrétiens d’expression hispanophone. C’est aussi lié par l’Esprit que l’église La Chapelle, l’église sœur de Laprairie, et bientôt l’église de Drummondville ont pu voir le jour.

 

25 ans de compassion vers l’extérieur et de communion et de combat spirituel à l’intérieur.

Ac.20.35 Je vous ai montré de toute manière que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

La compassion vers l’extérieur c’est d’aller vers les pauvres, les indigents, les laissés pour compte… comme le fait le 2159 qui représente souvent la seule famille des démunis, des oubliés de la société. Pour ce qui est du combat spirituel à l’intérieur l’apôtre nous exhorte à prendre garde à nous-mêmes et à tout le troupeau, car des loups cruels s’introduiront et des hommes s’élèveront au milieu de nous pour enseigner des choses pernicieuses. Ac.20.28-31

À ce chapitre, il faut souligner l’unité de l’église Nouvelle vie qui depuis vingt-cinq ans n’a pas connue de division. C’est une bénédiction de Dieu d’avoir été capable de marcher dans l’unité en développant une culture d’humilité et de maturité dans le Seigneur. Il appartient à chacun de nous de préserver cette unité et de protéger l’œuvre que le Seigneur nous a confiée.           

 

 

 

 

              



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg