Passer du rêve à la réalité

1 avril 2022 par Équipe médias



Dieu désire nous accompagner dans les rêves qu’il a mis en nous. Ce qui sera un petit pas de foi pour nous sera un grand pas pour la réalisation de nos rêves pour impacter notre entourage, notre Église et notre société. Par contre, nos fausses croyances nous empêchent parfois de nous approprier le rêve de Dieu : « Je n’ai pas la capacité ou la formation nécessaire » ou encore « je n’ai pas assez de temps ou d’argent ». La peur de l’échec peut également nous empêcher d’entrer dans le rêve de Dieu pour notre vie. Même si nous ne nous sentons pas capables, réalisons que Dieu est celui qui nous donne la capacité.

Il y a trois éléments qui peuvent nous aider à avancer dans le rêve, la destinée que Dieu a pour nous. Voici comment faire un pas dans la direction que Dieu a pour nous.
 

1. Point de mire

Lorsque nous utilisons un GPS, celui-ci va nous conduire à un endroit précis, mais il faut tout d’abord y entrer la destination. Dieu souhaite nous conduire dans le rêve qu’il a placé en nous. En premier lieu, posons-nous la question : « Est-ce que je connais le rêve de Dieu pour ma vie ? » Dieu a des plans et des projets pour nous (Jérémie 29.11-14), mais sommes-nous prêts à nous lever et à bâtir ce que Dieu dépose dans notre cœur ?

Marcher dans le rêve de Dieu, c’est aller là où nous voulons aller en accord avec sa volonté. Les plans de Dieu sont fondés sur nos désirs, nos talents et ce que nous aimons. Un peu comme un mariage, lorsque nous rencontrons notre bien-aimé(e), l’aspect spirituel est important, mais la personne doit également nous plaire ! Le mariage n’est pas une œuvre humanitaire, il faut qu’il y ait une réciprocité entre les 2 personnes. C’est la même chose dans le rêve de Dieu : il désire nous conduire selon sa volonté à travers ce qui nous fait vibrer afin de le servir avec passion.

Le rêve de Dieu est basé sur ce qu’il veut que nous accomplissions, mais aussi sur la personne qu’il veut que nous soyons. Qui nous sommes est plus important que ce que nous faisons. Depuis combien de temps n’ai-je pas prié pour le rêve que Dieu m’a donné ?
 

2. Attaché à Dieu

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
— Jean 15.5

Si nous voulons porter du fruit, nous devons rester attachés à Dieu. Il existe une loi naturelle indéniable : si je coupe une branche et qu’elle n’est plus rattachée au tronc, elle mourra. Cette loi naturelle est aussi vraie dans le surnaturel. Si je me coupe du tronc qui est la Parole de Dieu, la prière, la présence de Dieu, je ne pourrai porter de fruits. Au contraire, si je reste attaché à Dieu, alors je vais avoir une vie fructueuse.

C’est dans la prière que Dieu peut nous donner notre « point de mire », mais aussi la force d’accomplir le rêve qu’il a pour nous, de trouver la consolation, d’être renouvelés et fortifiés jour après jour.

« Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile. Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d’elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu’elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais. »
— Esaïe 5.2

Marcher dans le rêve de Dieu ne signifie pas vivre une vie exempte de difficultés. Parfois, comme dans ce passage, nous aimerions ôter les cailloux sur notre chemin. Pour que la vigne se développe, les cailloux sont nécessaires. Leur présence obligera les racines à descendre plus en profondeur pour puiser les nutriments essentiels pour produire du fruit. Sans cela, la vigne produirait des feuilles, mais pas de fruits. Les « cailloux » représentent les difficultés sur notre chemin entre le rêve de Dieu et son accomplissement. Même s’ils peuvent être douloureux, ils sont nécessaires pour que nos vies portent du fruit.

3. Solidarité les uns avec les autres

« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. »
— Philippiens 2.3-4

Comme dit l’adage : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Cherchons à marcher ensemble d’un même pas. Deux ans de pandémie ont pu nous diviser sur des sujets tels que la vaccination et le port du masque. Dieu nous encourage à être solidaires les uns avec les autres, à être connus pour nos paroles de vie envers ceux qui nous entourent.

Comment passer du rêve à la réalité ? En priant pour que Dieu nous communique son rêve, son point de mire, puis restons attachés à Dieu afin de porter du fruit. Enfin, soyons solidaires, car nous avons besoin les uns des autres pour avancer, un pas à la fois.

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg