Pourquoi croire que Jésus est la vérité ?

27 juillet 2020 par Équipe médias



Que ce soit par le biais de la spiritualité ou de la science, chaque être humain cherche des réponses à ses questions. Chacun est en quête de vérité. Bien que nous ne pourrons jamais prétendre tout connaître, ni tout comprendre, il y a quelqu’un vers qui nous pouvons nous tourner pour trouver ces réponses, et cette personne est Jésus. Chaque religion a son chef spirituel auquel les fidèles veulent plaire et obéir, chaque religion croit détenir la vérité. Ainsi, pourquoi croirait-on que Jésus soit la seule vraie vérité ?

 

Parce que l’histoire l’atteste.

D’abord, quatre auteurs ont relaté la vie de Jésus, se basant sur le témoignage de ses proches, de témoins et sur ce qu’ils ont eux-mêmes vu et entendu. Leurs livres se trouvent dans le Nouveau Testament – la deuxième partie de la Bible. Même si plusieurs peuvent être tentés de la discréditer, la considérant comme un simple livre religieux, la Bible est en fait un livre d’histoire au même titre qu’un autre. En effet, on a retrouvé plus de 20 000 copies du Nouveau Testament, dont les plus anciennes remontent à seulement dix ans après les faits, prouvant ainsi son importance et sa fiabilité. Les quatre auteurs, chacun venant de milieux différents, ne s’étant pas ou peu côtoyés, décrivent Jésus comme n’étant pas seulement bon, mais aussi divin. Ils déclarent qu’il est mort sur la croix, qu’il est ressuscité, qu’il est Dieu et qu’il est la seule vérité. 
Il n’y a toutefois pas que la Bible qui atteste la vie hors du commun de Jésus ; plusieurs historiens juifs et romains ont raconté les évènements dont ils ont été témoins, alors qu’ils n’avaient rien à y gagner. Ils ont documenté l’impact de Jésus sur les foules et les systèmes en place, les changements qu’ils ont vus autour d’eux, de même que la persécution vécue par les disciples de Jésus. On apprend par ces historiens totalement objectifs que les douze hommes les plus proches de Jésus ont tous subi une mort atroce, car ils refusaient d’arrêter de proclamer que Jésus était vivant. Des gens qui auraient inventé une histoire de toutes pièces auraient avoué le leurre, ils ne se seraient pas sacrifiés pour un mensonge. Et c’est tout simplement impossible qu’un groupe de personnes aient eu une hallucination collective. 

 

Parce que personne d’autre n’a fait ce que Jésus a fait.

Même la plupart des plus fervents athées vont admettre que Jésus était une bonne personne qui a eu un impact positif sur le monde. Mais bien au-delà de cela, tout au long de son ministère, Jésus a déclaré qu’il avait le pouvoir de pardonner les péchés, qu’il était le fils de Dieu, et qu’il mourrait sur une croix avant de ressusciter le troisième jour. Pour déclarer de telles affirmations, on ne peut être que trois choses : un menteur, un fou, ou qui on déclare être. En observant tout ce que Jésus a accompli, tous les changements qu’il a engendrés, le nombre de personnes affirmant – au risque de leur vie – l’avoir vu mourir sur une croix et puis vivant à nouveau des jours plus tard, les deux premières options ne tiennent pas la route. Serait-il donc possible que Jésus soit réellement divin ? 

Dans l’Ancien Testament, on retrouve 300 prophéties, écrites à différentes époques, par diverses personnes venant de milieux différents, annonçant certains aspects précis de la vie de Jésus, comme par exemple : de quelle famille il viendrait (Jérémie 23.5), où il naîtrait (Michée 5.2), pour quelle somme d’argent il serait trahi (Zacharie 11.12). Encore plus surprenant, Psaumes 22.6-18 décrit la mort de Jésus par la crucifixion, alors qu’au moment où ce livre a été écrit, cette méthode n’avait pas encore été inventée. 

 

Parce qu’il change encore des vies aujourd’hui.

Beaucoup rangent Jésus dans la catégorie des leaders religieux. Cependant, Jésus est expressément venu pour briser la religion. Alors que celle-ci nous dit ce que nous devons faire pour parvenir à plaire à Dieu, Jésus a affirmé que nous ne pourrions jamais, par nos propres forces, atteindre Dieu. C’est ainsi que par amour pour nous, il a fait ce qu’il fallait pour nous permettre d’y arriver. En mourant sur la croix, Jésus a pris sur lui les conséquences que nous méritions pour nos péchés, et s’est sacrifié pour nous donner accès à Dieu le père. En ressuscitant, il a prouvé qu’il détenait le pouvoir sur le mal, montrant ainsi qu’il disait vrai, qu’il était la personne qu’il disait être. En Jean 14.6, on apprend que Jésus a proclamé être la vérité, le chemin et la vie. On peut donc croire qu’il est en effet la vérité, cette vérité que nous cherchons tous. Il veut nous transformer par son amour, qu’attendons-nous pour le laisser entrer dans notre vie ? 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg