Pourquoi croire que… La Bible est vraie?

16 août 2020 par Équipe médias



Ce qui est écrit dans la Bible est vrai et digne de confiance. Le Dieu qui a inspiré les écrivains de la Bible est le même qui a donné une révélation au prophète Daniel pour expliquer au roi Nebucadnetsar le songe qu’il avait eu. Aucun des sages et des devins du roi n’avait pu lui donner la signification de son songe. Aux yeux du roi, Daniel était un homme différent parce qu’il croyait qu’il y avait dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets et connaît ce qui arrivera dans la suite des temps. Da.2.28

Il y a encore aujourd’hui un Dieu dans les cieux, un Dieu vivant, réel, actuel et vrai. L’apôtre Pierre en témoigne dans son deuxième épître en 2 Pi. 1.16 « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » L’apôtre Pierre nous parle ici de faits qu’il a lui-même observés, notamment comme témoin oculaire lors de la transfiguration. Mt.17.1-5


Quelques faits concernant la Bible

 
La Bible demeure un livre fascinant. C’est le livre le plus influent depuis des millénaires. Il est répandu partout dans le monde et traduit dans deux mille langues. Plusieurs expressions de notre langage quotidien y sont imprégnées : Le bon berger, pauvre comme Job, s’en laver les mains, tendre l’autre joue... Plusieurs histoires bibliques ont aussi marqué notre éducation et nous en gardons encore le souvenir aujourd’hui: La brebis égarée, Noé et le déluge, la traversée du désert et Moïse, oeil pour œil / dent pour dent, Daniel et la fosse aux lions, Jonas dans la baleine, la tour de Babel, David et Goliath... sans compter son influence dans plusieurs domaines artistiques (peinture, musique, culture générale, poésie...). Le sermon sur la montagne est le discours le plus cité, analysé et commenté de l’histoire humaine. Ce livre est un best-seller qui a su garder sa popularité jusqu’à ce jour. Aucun autre livre ne lui est comparable!

Ce qui étonne aussi de ce livre est sa cohérence, malgré qu’il ait été écrit sur une période de mille six cents ans par plus de quarante auteurs différents, dans trois langues différentes à des époques différentes. Certes les plus critiques ont essayé de le dénigrer en faisant ressortir les quelques variantes dans son récit, mais son message central est toujours demeuré intact. La trace laissée par les auteurs qui ont écrit les soixante-six livres de la Bible à travers les siècles dans des époques différentes ajoute d’ailleurs au caractère unique de ce livre.


Provenance des 66 livres de la Bible

La compilation des livres qui forment la Bible est appelée le canon des Écritures. Il a été finalisé en 367 après Jésus-Christ. Cette compilation n’a pas été faite au hasard, elle repose sur des critères très précis. Les livres de l’Ancien Testament ont déjà été reconnus à l’époque de Jésus. En ce qui concerne les livres du Nouveau Testament, les principaux critères qui ont été retenus pour les inclure dans le canon sont : 

  • la reconnaissance par les pères de l’Église ;
  • la reconnaissance par l’autorité apostolique (les témoins oculaires et ceux qui les ont côtoyés) ;
  • l’unité (malgré ses 66 livres et ses 40 auteurs sur une période de 1600 ans, elle demeure cohérente) ;
  • la précision (le livre retenu devait être factuel, vérifiable, en accord avec la foi et la saine doctrine).

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais retenons que la Bible est un document historique, documenté et fiable qui est parvenu jusqu’à nous aujourd’hui grâce à la rigueur avec laquelle son authenticité a été préservée. On peut ne pas la croire, mais cela n’enlève rien à sa validité et sa crédibilité.

D’ailleurs, les avancées de la science ont ajouté à la crédibilité de la Bible. Plusieurs découvertes scientifiques dans des domaines variés, comme l’astronomie et la médecine, en témoignent. L’être humain est une créature dont on commence à découvrir le caractère merveilleux comme le mentionne Psaumes 139.14 : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Pensons au génome humain (ADN) qui a été décodé il y a quelques années ; ou les secrets que le cerveau humain renferme avec ses milliards de connexions. En Ésaïe 40.22 le prophète parle de Dieu qui est assis au-dessus du cercle de la terre, bien avant que l’on ait démontré que la terre soit ronde ! 

La Bible est la Parole de Dieu, c’est en quelque sorte le message de Dieu pour l’humain s’il veut vivre une vie pleine et abondante sur cette terre. C’est donc à nous de ne pas la négliger et de ne pas nous écarter de ses principes et pratiques. Ceux qui y résistent en subissent les conséquences. La Bible influence notre façon de vivre, nos choix, notre façon de nous comporter et comment nous exerçons notre foi. Alors n’attendons plus et ouvrons ce livre pour nous délecter de ses enseignements salutaires. 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg