Presque mort ? Au contraire !

12 mai 2020 par Claude Houde



Dans ces temps d’incertitude, plusieurs aspects de nos vies sont chamboulés. Que ce soit au niveau de notre emploi, nos études, notre entreprise, nos projets, nos plans, notre avenir, notre mariage, notre santé mentale, notre foi ou encore de l’Église, on en vient à se demander si tout cela va pouvoir survivre. Mais au cœur de cette pandémie et de ce confinement, Dieu nous rappelle, à travers l’histoire de Paul dans Actes 14, que ce qui est presque mort peut revivre, et même croître vers quelque chose d’encore mieux que ce qu’on aurait pu imaginer. Dieu voit nos peurs, nos inquiétudes, nos pertes, nos frustrations. Et malgré la tempête qui peut faire rage autour de nous ou en nous, il nous invite à fixer nos regards sur Lui, sur sa personne et sur son œuvre ; il veut nous rappeler pourquoi nous pouvons encore avoir de l’espérance. 

1. Parce que nous focalisons sur la vérité que chaque personne est importante

Dans cette saison de distanciation sociale, où nous ne pouvons plus nous réunir avec notre famille, nos amis, et nos frères et sœurs dans la foi, Dieu nous invite à continuer de communiquer les uns avec les autres, et à partager l’Évangile. Dieu désire ardemment avoir une relation personnelle avec nous. Alors que tout est arrêté, il nous invite à nous rapprocher de lui plus que jamais. Mais il désire aussi avoir cette relation avec tous les êtres humains. C’est pourquoi, chacun de nous – ses enfants – sommes envoyés avec un message que Dieu met sur notre cœur. Il ne s’agit pas de prêcher ou de faire de grands discours, mais simplement de donner une parole de vie, d’être présent pour un ami qui souffre, de témoigner comment Dieu nous a aidé ou nous aide en ce moment. Dieu ne nous demande pas d’être parfaits ou d’être éloquents ; il ne demande qu’un cœur disposé à le servir. Il voit combien cette saison peut être difficile pour certains d’entre nous. Et pour être capable d’apporter la paix aux autres, il faut nous-mêmes avoir la paix de Dieu. Mais aujourd’hui notre Créateur nous demande : « Sur quoi allez-vous fixer vos yeux ? » Est-ce que ce sera sur notre situation, sur Lui ou sur les autres ? 

2. Parce que nous présentons celui qui renverse l’ignorance

Croire en Dieu et marcher avec lui ne signifie pas que nous ayons des réponses à toutes nos questions. Cependant, chaque jour que nous venons à lui, Dieu nous enseigne tant de choses essentielles auxquelles il nous est impossible d’avoir accès sans le connaître. Par le sacrifice de Jésus, qui est descendu de son trône glorieux pour venir sur terre en tant qu’homme et vivre comme nous, souffrir comme nous et mourir une mort atroce ; Dieu nous enseigne l’amour inconditionnel. Ce type d’amour nous est difficile à comprendre : nous vivons dans un monde où notre valeur dépend de ce que nous faisons. Mais Dieu nous a montré qu’il nous aime plus que personne ne pourra jamais nous aimer ici-bas ; et qu’il est prêt à tout pour nous avoir auprès Lui, peu importe notre passé et nos fautes. Par sa création immense, ingénieuse et parfaite, Dieu nous enseigne sa toute puissance et sa grandeur. Car l’infinité de l’univers nous démontre que son Créateur est encore plus grand que lui. Nous n’avons donc rien à craindre, car Dieu tient toutes choses entre ses mains. Et par ce temps d’arrêt, aussi éprouvant qu’il puisse être, il nous enseigne que nous devons tout lui abandonner. Il est facile d’oublier qu’il est en contrôle quand tout va bien, ou du moins, quand nous avançons. C’est quand nous ne pouvons rien faire que nous sommes contraints de reconnaître que c’est Dieu qui dirige tout. Tant qu’il est avec nous, nous pouvons avoir confiance qu’il fera revivre ce qui est mort en nous et autour de nous, en son temps. 

3. Parce qu’il y a une puissance, une présence bien réelle et illimitée

Oui, il y a des souffrances dans la pandémie, mais il y a aussi un souffle de Dieu qui nous relève, quel que soit ce qui nous a abattu. La vie de Paul l’illustre bien : il a traversé beaucoup d’épreuves, a été victime de nombreuses persécutions, mais Dieu l’a toujours relevé. Suivre Dieu ne veut pas dire que nos épreuves cessent – au contraire! Cela signifie avoir l’espoir que nous appartenons à quelqu’un de plus grand que nous, et qu’Il sera toujours à nos côtés. Il nous a promis de ne jamais nous abandonner. Et vous avez le droit de revendiquer cette promesse quand vous ne sentez pas sa présence. 

4. Parce qu’il y a une invitation et une porte

Dieu vous aime. Ne résistez pas à son appel. Que ce soit pour venir à lui ou de revenir à lui ; de lui abandonner vos peurs, votre colère, vos pertes ; ou d’accepter son amour et sa grâce malgré votre sentiment de ne pas être suffisant, il vous attend. Il veut et peut faire revivre ce que vous croyiez mort. Sa porte est toute grande ouverte. Il est là pour vous accueillir.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg