Quand Jésus s'arrête pour toi
25 août 2023 par Équipe médias
« Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On lui dit : C'est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi! Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché, il lui demanda : Que veux-tu que je te fasse? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé. À l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu. »
— Luc 18:35-43
Les Évangiles contiennent différents récits au sujet de Jésus étant entouré et pressé par une foule, mais aussi des récits où Jésus s’arrête pour des individus. La foule n’a jamais été au détriment des personnes. Il te voit et il t’entend, peu importe ton histoire.
Le récit de Bartimée illustre bien ceci. Aveugle et mendiant, il faisait partie de la couche de la société la plus basse, la moins protégée et la plus à risque. Il s’est résigné et a appris à se bâtir une vie de compromis ajustée à sa condition, tout comme nous le faisons aussi parfois dans nos propres vies, lorsque nous en perdons le contrôle, que ce soit dans son aspect physique, financier, affectif ou spirituel.
Jésus est venu pour nous libérer, nous guérir, nous restaurer et nous apporter la paix. Ceci est pour chacun de nous, individuellement.
JÉSUS ENTEND
Au passage de Jésus, Bartimée s’est mis à crier vers lui, malgré le bruit de la foule et les empêchements des gens autour de Jésus. Mais, il a persisté en criant encore plus fort. Puis Jésus, malgré tout, l’a entendu. Ne remets jamais en doute le fait que Jésus entend toujours celui ou celle qui fait appel à lui, tel un père ou une mère qui entend le cri de son enfant. Jésus connaît même les prières qui sont prisonnières dans ton cœur, et qui ne parviennent pas à sortir de ta bouche. Il t’invite toutefois à lui parler, à prier, parce que jamais tu ne le dérangeras, tout comme Bartimée.
JÉSUS S'ARRÊTE
Le verset 40 dit : « Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène ». C’est le cœur de compassion de Jésus: un cœur pour des foules, mais également un cœur pour des individus. Jésus est ni trop occupé, ni trop important, et il s'arrête pour une seule personne. Il arrête la foule, la marche, la prêche, tout! Pourquoi? Parce qu’une personne a besoin de lui et l’appelle.
JÉSUS GUÉRIT
Jésus s’occupe alors de Bartimée, et lui demande d’exprimer son problème. Puis, Jésus met sa main sur lui et instantanément, le guérit afin qu’il retrouve la vue et qu’il retrouve sa vie. Ne remets jamais en doute que Jésus peut faire ceci chaque jour pour des personnes comme toi et moi. Il nous guérit personnellement de nos souffrances, afin que nous reprenions notre chemin en retrouvant notre vie auprès de lui. Il est capable de tout, et il l’accomplit.
Et lorsque Jésus le guérit, il se produit ceci : Marc 10:50 : « À ces mots, l'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus ». Le manteau de Bartimée représente ici son outil très important pour mendier. Le manteau représente sa sécurité, ses moyens de survie au jour le jour, sa vie actuelle, puis Bartimée abandonne le tout pour se joindre à Jésus.
Jésus nous invite aussi à nous joindre à lui, à laisser derrière nous les problèmes et souffrances que nous sommes incapables de régler nous-mêmes, nos peurs, nos empêchements, nos échecs et nos habitudes. Jésus nous offre de les prendre en charge, de s’en occuper et de nous en libérer. Il en est capable, il est capable de tout!
Fais-lui confiance devant les obstacles de ta vie.
Pasteur Jean-Philippe Beaudry
________
D'après le message apporté à NV Longueuil.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com