Quand la terre est bouleversée : La réponse.

31 mars 2020 par Claude Houde



Du jour au lendemain, notre train de vie habituel a été chamboulé. Les écoles ont été fermées, plusieurs ont perdu leur emploi, de nombreux services ne sont plus disponibles, et nous devons rester à distance des autres. Tous ces changements, jumelés à la peur qu’on peut ressentir face à cette pandémie qui les a engendrés, peuvent être inquiétants. Mais dans cette période difficile, Dieu nous rappelle qu’il est présent et qu’il est en contrôle de tout. Alors que nous ne pouvons voir que notre situation, Dieu voit tout, le passé, le présent et le futur, et il dirige tout pour que toutes choses concourent au bien de ses enfants. Et dans cette saison de quarantaine, il nous invite à redécouvrir cette facette bienveillante et infiniment aimante de lui qu’il nous est si facile d’oublier, même quand nous pensons en être conscients.

1. Une définition de Dieu différente dans nos saisons de détresse

Alors que ce que nous croyions impensable devient réalité et que ce que nous pensions solide s’effondre, Dieu veut nous rappeler qu’il est une aide très présente. Il sait que tout ceci est soudain et peut être une grande source de stress, surtout pour ceux et celles qui se trouvent dans une situation financière difficile. Mais restant fidèle à qui il est, il nous accompagne dans tout cela. Dieu veut se servir de cette saison pour nous mener vers une vision renouvelée de lui, vers une relation plus profonde et toujours plus dépendante de lui. Il veut que nous venions à lui pour trouver refuge en lui et pour nous reposer à l’ombre de ses ailes, car il veut notre bien. Lorsque tout chancelle autour de nous, Dieu nous promet, dans le psaume 46, de nous secourir et d’être un abri sûr pour chacun et chacune d’entre nous. On peut parfois se sentir tellement loin de lui, avoir l’impression qu’il nous a abandonnés, ou encore, que nous ne sommes pas dignes de son amour ; mais ce sont des mensonges que l’ennemi tente de nous faire croire pour nous garder éloignés de Dieu. Dieu est près de nous. Il est là même quand nous ne le sentons pas. Il agi même quand nous ne voyons aucun changement. Et il n’y a absolument rien que nous puissions faire qui pourrait nous séparer de son amour. Ces vérités sont peut-être faciles à lire, mais elles peuvent être difficiles à saisir et à croire. Dieu vous invite, en ce temps d’arrêt forcé, à les découvrir ou à les redécouvrir.

2. La découverte d’un Dieu qui est un fleuve de paix

Cette image d’un Dieu dur, exigeant, colérique, insaisissable et distant est pour la plupart ancrée en nous, et ne plus le percevoir de cette manière n’est pas chose simple. Il est en effet difficile d’accepter l’amour et la grâce de Dieu dans toute sa magnitude, car elle est difficile à comprendre. Dans une société centrée sur la productivité et la performance, reconnaître que notre valeur ne se trouve pas dans ce que nous faisons, mais dans ce que nous sommes en Jésus, semble contre-nature. Néanmoins, c’est la vérité. Dieu veut nous donner la paix dont nous avons tant besoin. Nous n’avons pas besoin d’être parfaits. Nos saisons de détresse ne l’effraient pas. Il nous appelle à venir à lui tels que nous sommes pour nous ressourcer et nous rassasier en lui, en ne nous demandant qu’une seule chose : un cœur qui a soif de lui.

3. Une décision vers Dieu et pour Dieu qui change la direction de nos vies

Nos saisons de détresse, comme celle que l’on vit en ce moment, sont souvent ce dont nous avons besoin pour réaliser à quel point nous avons besoin de Dieu, de sa présence, de son amour, de sa grâce, de sa force. Elles permettent de mettre en lumière des aspects de nos vies que nous devons remettre à Dieu, comme notre peur du lendemain, notre confiance en l’argent, notre besoin d’être productif ou notre manque de temps pour notre famille, pour n’en nommer que quelques-uns. Elles nous donnent l’occasion de s’arrêter et de vraiment tout abandonner à Dieu, d’arrêter de lutter pour enfin pouvoir entrer dans son plan parfait pour nos vies. Dieu vous aime plus que vous ne pouvez l’imaginer. Cette pandémie que nous vivons peut paraître énorme, mais aux yeux de Dieu, elle n’est rien. Il est en contrôle… Tout ce que nous avons à faire, c’est de lâcher prise.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg