Quand le rêve nous échappe

25 mars 2022 par Équipe médias



T’est-il déjà arrivé de te réveiller au beau milieu d’un rêve paradisiaque alors que tu te trouves sur une plage, bercé par le son des vagues ? Ce doux murmure se transforme soudain en bruit sourd et profond qui augmente toujours plus en intensité à un tel point que le sol se met à trembler. C’est là que tu réalises que tu n’es plus sur la plage, mais que la déneigeuse vient de passer dans la rue en grondant et en te ramenant vite à la réalité.

Comme un rêve qui s’envole par un réveil brutal, le récit de Joseph dans la Genèse montre à plusieurs reprises comment son rêve semblait lui échapper. Par une série de défis et de souffrances, Joseph se voit mis à l’épreuve comme lorsqu’il s’est fait jeter en prison injustement alors qu’il était accusé à tort (Genèse 39.20-40.23). Il aurait pu se décourager ou se mettre en colère, mais Joseph a su regarder à Dieu plutôt qu’à ses circonstances. Voici les trois attitudes de Joseph qui lui ont permis de passer à travers cette situation et qui nous servent d’exemples aujourd’hui.
 

1. Il sert les autres alors que sa réalité est similaire

« Il resta donc là, en prison. L’Éternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui. Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison. Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison, et tout ce qu’on y faisait passait par lui. »
— Genèse 39.20-22

Même si Joseph est emprisonné, il trouve le moyen de servir les autres en prenant soin des détenus qui partagent la même réalité que lui. Joseph n’attend pas que les conditions soient parfaites, il n’attend pas d’avoir du pouvoir, une meilleure position ou plus de moyens. En dépit de sa situation, il se met au service des autres.
Peut-être as-tu l’impression que ton rêve t’échappe, que la saison difficile par laquelle tu passes t’éloigne du plan de Dieu. Pourtant, si tu tiens bon et que tu t’accroches à Dieu, tes défis et tes difficultés peuvent devenir une opportunité pour aider ceux qui sont dans une situation similaire à la tienne. C’est justement parce que tu vis les mêmes réalités que d’autres que tu peux les servir avec amour, compassion et compréhension. L’apôtre Paul dira dans Romains 12.15 : « Partagez la joie de ceux qui sont dans la joie, les larmes de ceux qui pleurent ».

 

2. Il sert pour apporter une réponse différente

Bien que Joseph partageait la même réalité que les autres détenus, il pouvait offrir une réponse différente à leurs soucis à cause de sa foi en Dieu. En effet, à ces deux prisonniers qui demandèrent à Joseph la signification de leur rêve, il n’évoque pas les solutions de l’époque, comme les différents dieux égyptiens. Il dira plutôt : « N’appartient-il pas à Dieu d’interpréter les rêves ? » (Genèse 40.8).

Alors que nous sortons de deux ans de pandémie et que nous enchainons les évènements mondiaux inquiétants, un grand nombre souffre d’anxiété, de solitude et de dépression. Le monde propose toutes sortes de solutions, mais une seule est infaillible. Les gens ont besoin d’une réponse différente : la bonne nouvelle de Jésus-Christ ! Comme Joseph, tu peux offrir cette réponse autour de toi en annonçant la paix, la joie et l’amour de Dieu.
 

3. Il sert pendant que Dieu redéfinit son rêve

Pendant ce temps où Joseph est en prison à servir d’autres prisonniers, non seulement Dieu est en train de le préparer pour sa fonction à venir, mais Dieu se sert spécifiquement de ces évènements pour accomplir son plan. En effet, deux ans plus tard, alors que le pharaon fait à son tour un rêve, le prisonnier à qui Joseph avait donné l’interprétation du rêve se souviendra de lui. Cette situation lui permettra de devenir responsable de l’Égypte auprès du pharaon durant une période de famine. C’est ainsi que s’est accompli le rêve que Dieu avait révélé à Joseph à l’âge de 17 ans : ses frères se prosterneront devant lui pour implorer sa faveur et recevoir de la nourriture. 

Toutefois, à 17 ans, Joseph était loin d’avoir la bonne attitude concernant la vision de Dieu. Il se vantait de ce rêve auprès de ses frères si bien qu’ils le détestaient à cause de son arrogance. Cependant, en lisant son attitude en Genèse 45.5-7, nous constatons que Dieu a transformé son cœur en redéfinissant son rêve. Voici comment Joseph s’exprima devant ses frères : « Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. Voilà 2 ans que la famine dure dans le pays, et pendant 5 ans encore il n’y aura ni labourage ni moisson. Dieu m’a envoyé ici avant vous pour vous permettre de subsister dans le pays et pour vous faire vivre en vous accordant une grande délivrance ».

Alors qu’à 17 ans il se pensait appelé à la domination, il se sait maintenant appelé à apporter la paix. Alors qu’il rêvait de vengeance, il accorde le pardon. Alors qu’il se pensait appelé à la gloire personnelle, il se sait maintenant appelé au service des autres. Alors qu’il servait dans une prison, Dieu le conduit à servir une nation et même un continent. Alors que son rêve était centré sur lui-même, maintenant son rêve est centré sur Dieu et sur les autres.

Le rêve de Dieu pour toi c’est de servir les autres malgré tes imperfections et tes difficultés en pointant vers Jésus, le modèle ultime de serviteur.
 

Pasteur Julien Adam

 

________


D'après le message apporté à NV Charlevoix.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg