Quand tu as prié, mais qu'il est trop tard...
18 août 2023 par Équipe médias
Dans cette série sur les miracles de Jésus, nous regardons cette fois au miracle de la résurrection de Lazare. Il vous est probablement arrivé une situation « Lazare », c’est-à-dire que vous avez prié mais que, maintenant, il semble trop tard. Ou encore, vous demandez à Dieu quelque chose qu’Il a déjà fait pour vous ou pour d’autres autour de vous et qu’Il ne le fait pas à nouveau.
Lorsque Jésus était dans la région de Jérusalem, il avait pour habitude de s’arrêter au village de Béthanie pour se loger chez Lazare, Marie et Marthe, trois frères et sœurs qui habitaient ensemble. Un jour, les sœurs envoyèrent dire à Jésus que leur frère était malade. Le passage suivant nous relate les faits après que Jésus eut appris cette nouvelle.
« Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, et il dit ensuite aux disciples : retournons en Judée. Les disciples lui dirent : Rabbi, les juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée! Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui. »
— Jean 11.6-8, 11-16
L’histoire de la résurrection de Lazare nous démontre à quel point notre attitude, notre adoration et notre cœur sont déterminants pour recevoir notre miracle de résurrection.
UNE QUESTION D’ATTITUDE
Le passage précédent nous montre comment une attitude craintive peut nous empêcher de voir la résurrection. Les disciples de Jésus le mettaient en garde contre les habitants de la Judée qui, autrefois, avaient menacé de le lapider. Pourtant, Jésus voulait retourner dans cette région pour ressusciter son ami et montrer à ses disciples qu’il pouvait non seulement guérir les malades, mais aussi ressusciter les morts. Peu importe le passé qui nous effraie, le vrai adorateur est celui qui croit que son passé ne détermine pas son futur et qu’il verra la gloire de Dieu. Certains veulent voir avant de croire. Cependant, la foi qui vivra la résurrection est celle qui croit alors qu’elle ne voit pas encore.
PROTÈGE TON CŒUR
Nous devons protéger notre cœur de la culpabilisation et des comparaisons. On peut être tenté de se demander pourquoi une autre personne vit le succès et pas nous, pourquoi ce mariage réussit et pas le nôtre, pourquoi cette personne est guérie et pas nous, etc. Alors que Jésus s’apprêtait à faire le miracle, quelques voix de comparaison se sont fait entendre parmi la foule.
« Et quelques-uns d'entre eux dirent : lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point? »
— Jean 11.37
UNE ADORATION SANS AMERTUME
Lorsque nous vivons des deuils ou des trahisons, nous devons surtout éviter de blâmer Dieu pour ce qui nous arrive. Nous sommes sur une Terre qui gémit et qui agonise. Il y a de la méchanceté tout autour de nous et la maladie peut tous nous atteindre. Cependant, nous devons toujours garder en perspective que la durée de notre vie sur Terre n’est qu’une poussière ou une vapeur comparativement à l’éternité que nous allons vivre avec Dieu.
Il nous faut aussi tenir compte du libre choix de chacun. Dieu ne s’imposera jamais dans la vie d’un proche. Nous intercédons pour que les cœurs changent et pour que les yeux spirituels s’ouvrent, mais la personne concernée a aussi un choix à faire pour sa vie.
Lorsque l’amertume ou la colère voudrait polluer notre adoration, prenons le temps de nous rappeler les interventions miraculeuses, des victoires, des choses qu’on croyait mort que Dieu a ressuscité par le passé. Tenons-nous dans la foi et croyons en celui qui est la résurrection et la vie.
Ayons la conviction qu’à travers les épreuves, Dieu nous façonne et nous prépare pour ce qu’Il veut qu’on accomplisse.
LE LANGAGE D’AMOUR DE DIEU
Vous êtes-vous déjà demandé quel est le langage d’amour de Dieu? De quelle façon Dieu aime-t-il qu’on lui communique notre amour? La réponse est la confiance en Dieu. En effet, la meilleure façon dont nous pouvons exprimer notre amour à Dieu est en ayant la foi. Ce qu’Il aime plus que tout, c’est lorsque nous lui faisons confiance alors qu’on ne comprend pas, qu’on ne voit pas ou qu’on ne sait pas. Au-delà de notre connaissance de la Bible ou de nos bonnes œuvres, ce qui réjouit réellement le cœur de Dieu, c’est quelqu’un qui croit que Dieu peut ressusciter et redonner vie à tout ce qui semble mort dans sa vie.
Souvenons-nous que, même maintenant, alors qu’on pense qu’il est trop tard, Il est le Dieu de la résurrection et de la vie!
Pasteur Claude Houde
________
D'après le message apporté à NV Longueuil.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com