Quelle est ta motivation première pour obéir à Dieu ?

21 mars 2019 par Équipe médias



En général l’obéissance est perçue comme une forme de restriction qui s’oppose à nos désirs, nos aspirations et ambitions. L’obéissance aux autorités, à son patron, à ses parents, aux lois et règlements, viennent renforcer cette perception. Mais pour ceux qui aiment Dieu cela devient naturel de lui obéir, d’autant plus que ses commandements ne sont pas pénibles (1 Jean 5 :3). Il y a deux types de motivations à considérer en ce qui concerne l’obéissance:

1) Les motivations secondaires

Par les motivations secondaires nous cherchons à attirer la faveur de Dieu sachant que :

  • Dieu bénit toujours l’obéissance (Deut. 28) : L’obéissance doit être présente dans chaque sphère de notre vie : En public, dans les choses cachées, dans les petites choses, en toute chose !
  • L’obéissance amène la joie, mais elle amène aussi l’opposition, cette petite voix accusatrice. Il suffit de prendre position pour voir surgir les embuches.
  • L’obéissance amène la faveur et le succès en toute chose (Ps 1)
  • L’obéissance amène la révélation (Ps 25). Dieu se révèle de façon privilégiée à ceux qui l’aiment, à ceux qui lui obéissent.
  • La désobéissance a des conséquences, elle nous propose le mensonge, nous fait manquer l’appel de Dieu sur nos vies
  • La désobéissance amène la correction de Dieu (Hb. 12), mais heureusement, quand nous avons part à la correction c’est que Dieu nous considère comme ses enfants et veut voir disparaître les mauvais penchants dans nos vies.

Ces motivations secondaires ne sont pas mauvaises en soi, mais elles ne suffisent pas pour nous garder accrochés à Dieu lorsque vient l’épreuve, lorsque vient la tentation. Nous devons rechercher la motivation primaire.

2) La motivation primaire

Nous n’obéissons pas à Dieu pour qu’il nous aime, mais plutôt parce qu’Il nous aime, nous lui obéissons. Plus j’aime Dieu plus il m’est facile de lui obéir. L’obéissance découle de l’amour et non l’inverse. Si je travaille à muscler ma volonté pour développer mon obéissance cela va me conduire à l’épuisement et à l’orgueil. Dans ce sens nous pouvons affirmer que le carburant de l’obéissance c’est l’amour.

Initialement la Loi de Dieu a été écrite sur des tables de pierres. Mais Dieu nous a donné un cœur nouveau, un cœur de chair sur lequel il a gravé ses ordonnances et mis son Esprit. (Éz.36:26-27) Il y a donc en nous un «moi» qui veut servir, prier, obéir et aimer Dieu. Si nous perdons cette vision, nous aurons un problème d’identité en oscillant entre l’obéissance et la désobéissance. Notre identité (ce que nous croyons être) va déterminer ce que nous allons faire et comment nous allons agir. Si nous nous laissons définir par le péché, nous allons pécher. Beaucoup de chrétiens ne savent pas qui ils sont. 1Pi.2.9 nous rappelle que nous sommes des élus, un sacerdoce royal, un peuple acquis, une nation sainte. L’épitre de Jacques 1.23-24 mentionne aussi que celui qui se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes est comme un homme qui découvre son vrai visage, après s’être observé, il s’en va et oublie qui il est. Cet homme retourne à ce qu’il n’est pas, vit comme quelqu’un qu’il n’est pas. Rappelons-nous qui nous sommes! Si notre identité est vraiment en Jésus-Christ, nous saurons que nous ne sommes pas n’importe qui et ainsi ne ferons pas n’importe quoi! Dieu a créé l’homme à Son image de sorte que l’obéissance soit en lui, et il nous demande d’agir selon qui nous sommes vraiment. Alors la question pour chacun de nous aujourd’hui : Suis-je obéissant(e) à Dieu? Si oui : quelle est la motivation première de ton obéissance? Si non, qu’y a-t-il en toi qui résiste à Dieu, pourquoi résistes-tu? Obéissons, consacrons-nous entièrement à Dieu et laissons-le agir dans le quotidien de notre vie. Il nous donnera Sa grâce pour chaque journée. Ses bontés ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Cessons de vouloir la grâce de demain aujourd’hui.

 

Pasteur David Pothier
Église La Chapelle

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg