Quels sont tes combats?

18 novembre 2022 par Équipe médias



Les combats font partie de la vie en général. Pour continuer à vivre, il faut continuer à se battre. Il faut lutter pour tout : son couple, sa famille, sa santé, ses idées, même pour rester mince! Les combats sont partout, même dans le domaine spirituel. L’Éternel lui-même ne se fait-il pas appeler l’Éternel des armées.

Nos combats ont des choses à nous apprendre sur nous-mêmes. Qu’est-ce que mes combats disent de moi?
 

1. Connaître mes faiblesses intérieures

« Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l'attire et l'entraîne. »
— Jacques 1.14

Quels sont les péchés qui m’attirent le plus? Un problème bien identifié est un problème à moitié résolu. Connaître nos faiblesses, c’est identifier les portes par lesquelles l’ennemi peut avoir accès à notre vie.

« La guerre était aux portes... alors le peuple de l'Éternel descendit aux portes... »
— Juges 5.8

Lorsque je suis capable d’identifier mes portes, je suis capable de veiller sur ces portes. Par conséquent, amenons nos faiblesses à Dieu avant que l’ennemi ne nous les amène sous forme de tentation et de péché.
 

Quand surviennent mes combats?

Jésus, après qu’il a jeûné dans le désert durant 40 jours et 40 nuits, l’ennemi s’est adressé à lui en ces mots, s’attaquant à sa faiblesse du moment : la faim.

« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. »
— Luc 4.2

Quelles sont mes faiblesses? Est-ce que ce sont des carences affectives? De reconnaissance? D’assurance? Il faut les identifier, les remettre à Dieu et lui demander de nous guérir avant que l’ennemi ne s’en serve pour nous déstabiliser.

« Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'au prochain moment favorable. »
— Luc 4.3

En plus d’identifier ces portes dont l'ennemi veut se servir, il faut que j’identifie aussi les moments où je suis le plus vulnérable. Ça peut être des moments de fatigue, de frustration, de déception, d’insécurité, des moments où je suis seul. Mes combats en disent long sur mes propres faiblesses.

«Si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. »
— Luc 12.39
 

2. Connaître ma mission, mon appel, ma destinée

« Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetèrent dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. »
— Marc 4.37-39

Ce moment n’était pas une tempête météorologique, mais plutôt une tempête spirituelle. Dans la Bible, il est souvent mentionné que Dieu utilise le vent comme un messager ou lors de miracles, et donc il le contrôle. Dans ce verset, il a calmé les vents parce que Jésus avait une mission, celle d’aller enseigner au peuple de l’autre bord de l’étendue d’eau.

L’ennemi est capable de pressentir les moments, les lieux et les circonstances où placer une tempête sur notre chemin pour nous affaiblir. À nous de discerner quand la tempête qui s’abat sur nous est une tempête spirituelle.


3. Mes combats m’apprennent des choses sur ma propre valeur

L’ennemi n’attaque que ce qui a de la valeur. Si je suis attaqué, c’est donc signe que j’ai de la valeur, que je suis précieux. Ces combats ne doivent pas diminuer l’image que j’ai de moi, et l’image que j’ai de Dieu. Il ne faut pas avoir honte de nos combats, de nos tentations.

La Bible dit que Jésus lui-même a été tenté en toutes choses, ceci même sans jamais avoir commis de péché. Il nous arrive de perdre certains de nos combats; mais n’oublions pas que nos défaites ne remettent pas en question notre valeur devant Dieu.

Nous ne pratiquons pas le péché afin de nous améliorer dans ce domaine. Lorsque nous perdons certains de nos combats à cause de nos faiblesses, la grâce de Dieu intervient et devient une force de transformation extraordinaire pour nous permettre de surmonter notre défaite.

« La bonté de Dieu te pousse à la repentance. »
— Romains 2.4

La bonté de Dieu nous amène à être transformés, à changer nos comportements.

Dans l’histoire du fils prodigue qui, avec sa confiance en son père, est retourné vers lui, il est aussi écrit que son père a accouru vers lui, malgré le fait que c’était à l’inverse des coutumes sévères du temps. Toutefois, le fond de l’histoire est que le fils était frappé par la honte et par un décret de mort sur lui à cause de son mauvais comportement. Cependant, le père brise les coutumes et court vers lui, bel et bien pour le protéger. C'est exactement ce que Dieu le Père veut faire pour chacun de nous.

Comme Jésus au troisième jour après sa mort, surprenons l’ennemi pendant qu’il pense célébrer sa victoire en lui créant la surprise : non, il n’a pas gagné le combat, c’est plutôt nous qui, en réalité, sommes vainqueur en Dieu.

________


Inspiré du message apporté par le Pasteur Daniel Pottier à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg