Relations heureuses : ça commence par moi

17 février 2023 par Équipe médias



En tant qu’êtres humains, nous sommes des êtres de relation. Nous avons besoin des autres pour vivre, grandir et nous développer. Nous recherchons la reconnaissance, l’approbation et l’amour au travers de nos relations. Pour qu’elles soient de qualité, nous devons d’abord déverser notre amour à la bonne place.
 

1. Aimer Dieu

Il y a seulement Dieu qui peut venir combler le vide en moi. Si je comble mes manques en l’autre, je vais juste prendre ce que je veux en étant déçu et je n’aurai rien à donner. Nous avons cette tendance à vouloir remplir nos vides par autre chose. Cependant, c’est impossible d’être comblé par du matérialisme, des relations, des activités, des tâches professionnelles ou autre chose.

« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » Dieu est amour et il veut que l’on puisse expérimenter son amour. »
— 1 Jean 4.19

Il est mentionné dans le livre d’Éphésiens que c’est par la foi que nous laissons Christ habiter dans nos cœurs. Ainsi, nous sommes enracinés et fondés dans l’amour de Christ en comprenant ses dimensions. Nous savons ainsi que cet amour surpasse toute connaissance afin d’être rempli de la plénitude de Dieu (Éphésiens 3.17-19).

Il est important que je réalise la grandeur de l’amour de Dieu et ma valeur inestimable. Comme avec un billet d’argent. Peu importe à quel point j’ai été malmené, j’ai la même valeur qu’avant. Cette valeur, c’est le précieux sang de Jésus.

1 Pierre 1.18-19 mentionne que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que nous avons été rachetés. Ce n’est pas non plus de la vaine manière de vivre que nous avons héritée de nos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

Rappelle-toi que tu as une valeur inestimable aux yeux de Dieu, ne l’oublie jamais.
 

2. Aimer mon prochain comme moi-même

Ça commence par penser autrement et agir différemment. En d’autres termes, fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent. Il y a diverses postures de cœur que je dois avoir pour bien traiter les autres.

a) Avoir un cœur de serviteur

C’est un changement de cœur qui va m’apporter la joie, la paix et un esprit de serviteur.

Dans le livre de Philippiens 2.3-7, il est mentionné de ne rien faire par esprit de rivalité ou par un vain désir de nous mettre de l’avant. Que l’humilité nous fasse regarder les autres comme étant plus importants que nous-mêmes. Que chacun de nous, au lieu de considérer nos propres intérêts, nous considérons ceux des autres. Vivre sur les traces de Jésus-Christ nous appelle effectivement à imiter sa vie sur Terre. Étant de nature divine, il n’a pas hésité à se dépouiller pour faire passer les besoins des autres avant les siens.

Prenons exemple sur Jésus et considérons le bien-être des autres dans chacune de nos relations. Ayons un cœur de serviteur pour les gens qui nous entourent. Cette posture requiert une joie qui, malheureusement, ne vient pas facilement en raison de notre nature pécheresse. C’est pour cette raison qu’il faut constamment travailler sur nous-mêmes pour développer cet esprit de bonté. C’est uniquement en se tournant vers Christ que nous aurons cette joie renouvelée.

b) Avoir un cœur reconnaissant

Je dois compter les bénédictions que j’ai. Dieu m’appelle à me concentrer sur les qualités de l’autre et sur le positif. Dans une relation amoureuse, il s’agit entre autres d’adapter mes standards de beauté à mon partenaire. Je dois apprendre à être reconnaissant pour mes proches et à avoir un contentement lors des bons et des mauvais moments.

c) Avoir un cœur humble

Je dois être prêt à assumer ma part des responsabilités et à demander pardon.

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
— Matthieu 7.3-5

C’est en commençant par repérer mes lacunes que je vais voir celles de l’autre. C’est en passant du temps avec Dieu et en lui demandant ce qui a besoin d’être changé en moi.

d) Avoir un cœur doux

Je dois être prêt à pardonner aux autres.

« Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. »
— Matthieu 12.25

Le but de l’ennemi est de diviser et il le fait au travers de l’offense. Il désire briser les liens dans nos différentes relations. Pour miser sur des relations saines, il faut développer un cœur de pardonneur. Ne pas se laisser submerger par la rancune et savoir pardonner même avant que l’autre s’excuse.

Romains 12.18 nous rappelle que s’il est possible, autant que cela dépend de nous, d'être en paix avec tous les hommes.

e) Avoir un cœur enseignable

Je dois me laisser transformer par Christ. Lui faire confiance que les changements internes et externes qu’il instaure en moi sont bien meilleurs que ce que j’aurais pu réaliser par moi-même. Selon Éphésiens 2.10, c’est par son ouvrage que nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Qu’est-ce qu’il y a dans ta vie en ce moment qui t’éloignes de Dieu et affecte tes relations. Avec quoi combles-tu tes vides? Quelles sont tes blessures et les peurs qui t’empêchent de vivre des relations heureuses?

Rappelle-toi qu’il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
 

Nancy Collette & Benoit Laprade


________


D'après le message apporté à NV La Prairie.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg