Reprendre courage face à l'attaque

7 avril 2020 par Claude Houde



Avec la pandémie actuelle, certains voient leur liberté restreinte, d’autres subissent la perte d’un emploi ou le décès d’un proche. Nous nous retrouvons dans ce qu’on appelle : le confinement. Certains ne savent pas comment s’adapter à cette nouvelle habitude de vie et vivent dans la crainte de se retrouver isolés ne sachant que faire pour s’en sortir et pensant qu’ils sont seuls dans cette situation. Ils ont peur que la crise ne se termine jamais. Ils éprouvent parfois aussi de l’angoisse, car leur sécurité est menacée. Ils se retrouvent soudainement face à eux-mêmes, découragés, subissant des pertes extérieures. D’autres reçoivent des blâmes de leurs proches ou de leur entourage, comme on peut le voir dans l’exemple de David dans 1 Samuel 30 :1-6. Ces situations difficiles découragent à un point tel que cela engendre de grandes pressions, de l’angoisse. Ne sachant pas la durée de cette crise, certains risquent de se fatiguer psychologiquement et physiquement, et de douter des promesses de Dieu.

Trouver le moyen de surmonter ces pressions est essentiel pour la paix de l’âme et la tranquillité d’esprit. Et poser une action pour découvrir la voie à prendre peut s’avérer difficile si l’on n’a pas un guide pour nous aider à trouver le chemin. Un repère devient important et nécessaire pour se retrouver et prendre la bonne direction. En ce sens, le pilier sur lequel nous pouvons nous appuyer est Jésus-Christ. La suite du verset 6 de 1 Samuel 30 le dénote pour David : « Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu ». Jésus lui-même nous le rappelle dans Matthieu11 :28 en disant « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ». C’est Dieu lui-même qui donne le courage, et qui affermit tous ceux et celles qui décident de venir à Lui.

Pour y parvenir, nous devons nous approcher de Lui par la prière, en faisant des demandes spécifiques (parler de notre souffrance) comme on le voit dans 1 Samuel 30 : 8-9 : « Et David consulta l'Éternel » pour savoir comment prier. Nous le voyons également dans Matthieu 6. En outre, nous devons focaliser notre esprit sur Dieu, rectifier nos actions par la repentance, résister au découragement, persévérer dans la prière et confesser les promesses de Dieu en tout temps. Ne nous laissons pas accabler par quoi que ce soit, sachant que notre foi est fondée sur Dieu. S’auto-encourager et rester dans la communion et la présence de Dieu nous permettra de trouver la force nécessaire pour faire face à cette situation, de même que la manière de l’affronter, peu importe la durée.

Même si nous ne voyons pas de solution, même si nous ne savons pas quand la crise prendra fin, la foi dans l’assurance que Dieu va agir nous permettra d’atteindre l’extraordinaire de Dieu. C’est alors que la paix, le calme et la tranquillité d’esprit surviendront pour nous transformer. Prenons l’exemple de cette femme dans la Bible, Anne, qui après avoir prié, reçut cette parole d’Éli dans 1 Samuel 1 : 17-20: « Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée! Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. » Pourtant, elle n’obtint sa bénédiction que plusieurs mois plus tard. Lorsqu’on se tourne vers Dieu pour puiser nos forces, cela augmente notre confiance et développe notre propre courage.

Grâce au renouvellement que Dieu donne à notre esprit et notre foi, nous pouvons alors accueillir avec amour ceux qui sont abandonnés. Nous pourrons ainsi les aider et partager avec eux ce que Dieu a opéré dans nos vies : un moyen de rester affermis, fortifiés jusqu’au retour de l’abondance (1 Samuel 30 : 23-24) et l’accomplissement des promesses.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg