Revelare Velum - Lever le voile sur la résurrection

19 avril 2021 par Équipe médias



D’une poignée de chrétiens présents lors de la crucifixion de Jésus, aujourd’hui, après plus de 2000 ans de christianisme, ce sont près de 2,3 milliards de personnes qui se nomment chrétiens. Comment est-ce possible ? Une seule réponse : la résurrection de Christ.

La résurrection de Jésus est le fait historique le plus significatif et percutant pour l’humanité. Cet événement avéré et indéniable a été attaqué et contesté dès le premier jour. Pourtant, personne n’a pu expliquer ni la pierre du tombeau roulée, ni le corps de Jésus disparu. Et comment expliquer le voile du temple déchiré?

En effet, quelques jours auparavant, agonisant, cloué sur la croix, Jésus s’est écrié : «Tout est accompli » (Jean 19.30), Tetelstai en grec qui signifie « la transaction est complète ». Puis avant de rendre son dernier souffle dans une dernière prière, Jésus dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ». Cette dernière parole a été accompagnée de signes surnaturels, dont le voile du temple qui se déchire du haut vers le bas (Matthieu 27.51-54).

Le voile déchiré représente l’accomplissement de l'œuvre de Jésus, mais également l’ouverture d’un accès libre à la présence de Dieu. Aujourd’hui encore, Dieu nous invite à entrer dans la résurrection. 

1. Nous n’avons plus à porter le poids de notre culpabilité 

Jésus sur la croix a porté le poids de notre culpabilité. Grâce à la résurrection, nous n’avons plus à porter ce poids (Éphésiens 1.7-8). Alors que la honte nous garde dans le passé, paralyse notre présent et nous vole notre avenir, Jésus nous justifie dans notre foi, non à cause de nos mérites, mais grâce à ce que Jésus a accompli (Romains 4.24-25). Il nous délivre de notre honte. 

2. Nous n’avons plus besoin de personne pour avoir accès à sa présence 

Le voile déchiré nous permet d’entrer librement dans la présence de Dieu, sans avoir besoin d’une autre personne pour avoir accès à Dieu (Hébreux 10.10-13). Jésus s’est offert comme un sacrifice unique qui nous ouvre l’accès auprès de Dieu. 

3. Nous ne sommes plus limités par nos passés grâce à une promesse de puissance

Jésus se montre vivant à des centaines de témoins oculaires et leur fait une promesse : celle du baptême du Saint-Esprit (Actes 1.4-5). Jésus promet l’envoi d’une puissance (en grec dunamis). Cette puissance promise est la même qui a ressuscité Christ d’entre les morts (Romains 8.11-13).

Quel est le nom qui a dominé sur toi ? La peur, la colère, la rancune, la tristesse, un événement du passé, etc.? Aujourd’hui, Dieu t’offre par la puissance de la résurrection toute la puissance pour t’élever au-dessus des noms qu’on a voulu mettre sur toi. 

C’est ce qui est arrivé aux disciples : la même puissance qui a ressuscité Christ les a transformés de la crainte au courage, de la frayeur à la foi, de l’abattement à une nouvelle audace, etc. 
 
Tu peux prendre, toi aussi, la décision de t’approcher de Dieu. Le voile est déchiré, tu n’as plus à porter le poids de la culpabilité, l’accès à la présence de Dieu demeure ouvert pour toi.

Si tu t’es éloigné ou si tu ne t’es jamais approché de Dieu, tu peux venir à lui aujourd’hui. Que tu sois blessé ou même déçu par la religion, cette puissance de résurrection est disponible pour toi grâce à la victoire de Jésus sur la mort. 

 

__________

 

D'après un message apporté le dimanche 4 avril 2021 par le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.
Rédigé par Pasteur Ben Espitallier

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg