Séparer le bien du mal

5 mars 2021 par Équipe médias



Le mot catharsis dans ses différentes définitions nous ramène à la notion de la séparation du bien et du mal. Cela repose sur des choix que nous devons faire et ces derniers impactent l’environnement autour de nous. 

Le premier pas pour séparer effectivement le bon du mauvais, le bien du mal dans nos vies, nos choix, nos valeurs, consiste à reconnaître et à répondre à cette réalité spirituelle que nous avons été choisis de Dieu (Deutéronome 7.6). Nous sommes donc un peuple béni mis à part, un peuple de bonté qui brille, qui bâtit des vies et qui appartient à Dieu, destiné à annoncer son amour et ses promesses. En effet, en tant que peuple choisi par Dieu, nous avons une paix, une puissance, une capacité intérieure et une perspective particulière.

Cependant, le fait que nous ayons été choisis, ne garantit pas que nous marcherons dans les promesses de Dieu. Il nous a choisis afin que nous fassions les bons choix. Pour faire les bons choix, nous devons nous poser les bonnes questions, car la qualité de nos choix dépend de la qualité de nos questions. Voici cinq questions bibliques à se poser afin de prendre de meilleures décisions :

  • Est-ce que je suis honnête envers moi-même ?
  • Si je prends cette décision, quelle histoire ma vie va-t-elle raconter ? 
  • Est-ce qu’il y a dans ma vie une tension qui mérite mon attention ?
  • Quelle est la chose sage à faire dans cette situation selon Dieu ?
  • Qu’est-ce que l’amour demande de moi dans cette situation ?

Dès le livre de la Genèse, Dieu nous invite à faire des choix (Genèse 4.7). La Parole de Dieu nous enseigne que nos choix d’hier ont un profond impact sur nos « aujourd’hui » ; et nos choix d’aujourd’hui impacteront nos « demains » et donneront une direction à nos vies. En effet, nos choix humains ont des ramifications spirituelles.

Tout comme faire des choix a des conséquences, le refus de faire des choix en a tout autant. Albert Einstein disait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent et choisissent de ne rien faire". Certaines personnes refusent de faire des choix lorsqu'elles sont confrontées à certaines situations. Elles refusent de séparer le bien et le mal ou remettent à plus tard, ou encore, rejettent la responsabilité sur d’autres.

Lorsque nous avons des choix à faire, tel que mentionné dans Deutéronome 30.19-20, nous devons prendre le temps de nous arrêter et réfléchir avant d’agir. Certains choix paraissant parfois anodins peuvent avoir des répercussions au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Nos choix les plus secrets auront immanquablement des conséquences publiques un jour. Nos choix sont le gouvernail de nos vies. Pour cette raison, dans le tourbillon de ceux qui vont d’un choix à l’autre sans jamais s’arrêter, Dieu nous demande de nous arrêter un instant pour considérer nos choix devant lui. Le pire des mauvais choix est souvent l’absence de choix.
 

  1. Mes choix ont des répercussions réelles dans ma vie (Proverbes 1. 28-29)

    Chaque décision que nous prenons devient une partie intégrante de notre histoire. Alors la question à se poser est la suivante : quelle histoire voulons-nous raconter avec nos vies ? Nos choix nous appartiennent, nos décisions nous appartiennent. Nos choix déterminent l’inclinaison de nos vies. Une autre question importante à se poser est celle-ci : qui vais-je écouter quand je dois faire des choix ? Vais-je écouter mon cœur ou mes émotions, ou encore, mon environnement, les médias, mon ego, etc. ? Vais-je choisir d’écouter l’ennemi de mon âme, l’accusateur ? Ou vais-je choisir d’écouter Dieu ? La Bible nous dit dans Proverbes 1.33 : « Mais celui qui choisit d’écouter Dieu et de marcher dans ses voies reposera avec assurance, il vivra dans la paix avec confiance sans craindre aucun mal. » Choisir de s’arrêter pour écouter Dieu lorsque nous avons des décisions à prendre et marcher dans ses voies, change la trajectoire de notre vie. Nous ne sommes plus limités par les décisions et les choix des autres. Nous pouvons décider aujourd’hui de choisir Dieu, de faire nos choix pour lui.
     

  2. Mes choix peuvent être des réactions ou devenir fondés sur la réflexion, la repentance et des réponses qui reflètent de nouvelles révélations de sa volonté

    En décidant de marcher dans les voies de Dieu, nos choix sont maintenant faits à la suite d’une réflexion profonde et d’une révélation profonde de la volonté de Dieu et de la sagesse qu’il nous donne. Désormais, nos choix fondés sur la révélation sont des réponses et non des réactions aux situations. Certains choix faits par impulsivité ont parfois des conséquences dévastatrices. Choisir de dire des paroles, de commettre des actes qui déchirent ou qui font du mal est une des conséquences des choix faits par impulsivité. Tel que Proverbes 27.12 nous le dit : « L’homme prudent voit le mal, il voit les dangers et il choisit le refuge et se protège. Les simples avancent et réagissent sans réfléchir ni apprendre, en payant le prix et en subissant les conséquences. »

    Des réponses réfléchies face à nos situations donnent toujours de meilleurs résultats et moins de regrets que nos réactions d’impulsivité.

    « Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui en vous disant: aujourd’hui, si vous entendez sa voix, choisissez de l’écouter, n’endurcissez pas vos cœurs et entrez dans le repos réservé au peuple de Dieu. » (Hébreux 4.7-10)



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg