Transformé par l’appel de l’esprit - partie 1

30 novembre 2020 par Équipe médias



Dans la lettre aux Romains, la Bible nous rappelle un des fondements de la vie chrétienne : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rom. 12.2)

Cette exhortation nous encourage à faire des choix quotidiens pour tendre vers la transformation de nos cœurs. En effet, à chaque instant de chaque jour nous pouvons décider de nous conformer au siècle présent, ou encore, de nous attacher à la volonté de Dieu pour être ainsi transformés.

Le « siècle présent » nous bombarde de toutes parts. Colère, révolte, angoisse, division, isolement et mépris sont l’apanage des nouvelles qui circulent. Tandis que paix, force, respect, engagement social et accueil émanent du renouvellement de l’intelligence ancré dans la volonté de Dieu.

Malgré leur utilité, le phénomène des réseaux sociaux a tendance à exacerber le pire de la nature humaine. Derrière nos écrans, naît une certaine colère ayant besoin d’être évacuée. Cette frustration provient de deux facteurs importants qu’on y retrouve : l’individualisme et le mimétisme (propriété de se conformer à l’environnement). Les gens perdent leur identité propre pour se « fondre » dans la masse. La pensée des autres devient leur pensée. Selon les informations qu’ils privilégient, ils s’approprient des opinions, sans vraiment s’en rendre compte.

Mais l’Esprit de Dieu nous appelle à la transformation. Il veut nous abreuver de l’eau de la vie. (Ap. 22.16-18) Ce verset nous parle de la fin du monde et du début d’un nouveau monde pour ses enfants rachetés. Notre réponse à cet appel déterminera notre transformation. Que celui qui entend l’appel, vienne ! Dieu nous appelle par un véritable cri du cœur ; comme un parent appelle désespérément son enfant disparu.

UN APPEL À DEMEURER SOUS SON INSPIRATION

L’appel de l’Esprit nous apporte paix et espoir. Interrogeons-nous : « Suis-je demeuré(e) ferme dans ma communion avec l’Esprit pendant cette pandémie ? » « La pandémie m’a-t-elle empêché d’obéir à la vérité ou ai-je continué à me développer et à me fortifier par l’Esprit ? » (Gal. 5.1, 5)

La vie chrétienne est comme une course que nous devons achever. Le confinement social ne doit pas devenir un confinement spirituel qui freine notre cheminement. (Gal. 5.5-7) Les problèmes particuliers générés par la pandémie ne doivent pas étouffer notre communion avec Dieu. Au contraire, Dieu désire régner dans nos cœurs plus que jamais. C’est en demeurant dans une attitude de reconnaissance et en s’exhortant les uns les autres que l’Esprit nous gardera sous son inspiration. (Col. 3.15-16) N’hésitons pas à lui dire : « Seigneur, aujourd’hui j’entends et je veux boire aux sources de ton Esprit. »

UN APPEL À DÉFINIR, DÉTERMINER ET DÉLIMITER NOS INFLUENCES

Nous subissons chaque jour des influences de toutes sortes. La Bible nous met en garde contre certaines d’entre elles. C’est pourquoi il est nécessaire de discerner, et surtout, de délimiter les influences qui nous assaillent de toutes parts. Nous devons décider sous quelles influences nous pouvons demeurer si nous voulons vivre sous l’inspiration de l’Esprit. « Un peu de levain fait lever toute la pâte. » (Gal. 5.7-9)

Les statistiques démontrent que la majorité des gens passent en moyenne quatre à six heures par jour devant un écran (réseaux sociaux, télévision, etc.) ; alors qu’ils passent à peine une quinzaine de minutes en communion avec Dieu. De nombreuses études démontrent d’ailleurs que plusieurs des nouvelles inventions de la société moderne provoquent des dépendances chez les utilisateurs. Sans parler de l’envie et l’orgueil qui sont omniprésents sur les médias par la poursuite du plus grand nombre de « like » ! Il y a 2 000 ans, l’apôtre Paul adressait déjà un avertissement applicable à l’usage de nos réseaux sociaux contemporains.

« Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
(Gal. 5.15, 26)

L’APPEL DE L’ESPRIT

Assurément, devant la multitude de sollicitations extérieures que nous expérimentons chaque jour, nous devons redoubler de vigilance en répondant plutôt à l’Esprit qui nous lance cet appel :

« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »
(Éph. 5.14-16)

Fuyons l’enivrement de nos passions charnelles ; répondons à l’appel de l’Esprit afin de porter des fruits dignes de Lui ; et vivons selon la volonté du Seigneur. (Éph. 5.17-18) C’est ainsi que nous pourrons expérimenter toute la joie de la transformation qu’il produira dans nos cœurs.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg