Trois principaux mythes sur l’appel de Dieu

24 mai 2021 par Équipe médias



Comment découvrir et déployer l’appel de Dieu sur ta vie. Dieu m’a appelé à ______________


Nous savons que Dieu nous a appelés à l’aimer, à aimer les autres, à le glorifier, à le prier, à le servir, à changer, à grandir, à pardonner, à être généreux, à combattre pour la justice, à marcher d’une manière digne de notre vocation, etc.

Il nous arrive souvent de nous questionner sur notre appel, quel est-il ? Plusieurs ont cette impression de ne pas connaître l’appel sur leur vie.  Est-ce le fruit de mon imagination? Suis-je qualifié? Est-ce que les erreurs de mon passé m’empêchent d’accéder à mon appel? Évidemment nous voudrions tous avoir un appel clair, détaillé, qui guide notre vie à long terme. Toutefois, la recherche de l'appel de Dieu sur notre vie ne devrait pas être une fin en soi. Bien plutôt, c’est au travers de la communion à laquelle Dieu nous appelle, la confiance et l’abandon de nos vies entre ses mains, que Dieu désire nous conduire dans les plans et les projets qu'il a préparés pour nos vies.

Dans la Bible, Paul rappelait aux Éphésiens ceci:

« Par la bonté qu'il nous a manifestée en Jésus-Christ, il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. En effet, c'est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. »
Éphésiens 2.7-10 

« À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous. »
Éphésiens 3.20-21

Dieu ne cache pas son plan, seulement, c’est lui qui  nous montre le chemin.  Il désire faire de nous son poema, son ouvrage, son chef-d’œuvre. Ce sera infiniment au-delà de tout ce nous pouvons imaginer.  Toutefois, nous ne pourrons pas connaître à l’avance notre destinée. Nous devons marcher dans chaque saison de la vie par la foi, d’une façon digne de notre vocation. 

L’appel de Dieu s’incarne souvent dans l’inconnu, l’inconfort, l’inattendu, l’incompréhension et l’impossible. 
Il existe trois mythes qui attaquent et peuvent anéantir notre appel.
 

MYTHE #1 : L’appel de Dieu est absolu et accompli d’avance

Plusieurs chrétiens sont animés par ce mythe qu’une fois annoncé tout s’accomplit.   
Notre motivation devrait être une attitude de cœur qui démontre un attachement à la parole de Dieu jour après jour. Celle-ci est déterminante pour la mesure et l’accomplissement de notre appel.

À qui et à quoi permettons-nous d’alimenter notre âme? Selon la réponse que nous donnons à cette question, notre appel pourra être soit alimenté, soit anéanti. Il se peut que nous devions être à contre-courant voire même contre-culturel  pour que notre âme soit bien alimentée. Seul un cœur humble, attentif et prêt à changer pourra s’aligner avec l’appel de Dieu.
 

MYTHE #2 : L’appel de Dieu est annoncé, une affaire acquise et arrêtée pour ta vie

Nous ne savons pas tout, et nous devons toujours nous perfectionner, chercher à apprendre, mais également identifier ce qui peut nous distraire :

  • Le réflexe inné de retourner vers ce qui nous est connu et familier,
  • Le besoin d’apprendre à discerner l’appel de Dieu de l’appel des hommes,
  • Penser que nous saurons à l’avance exactement comment agir par rapport à l’appel de Dieu,

Nous n’avons pas besoin de chercher à connaître notre appel pour notre avenir en entier, commençons à servir Dieu dans la saison actuelle.
 

MYTHE #3 : L’appel de Dieu peut être abandonné par Dieu

L’appel de Dieu s’accomplit par sa grâce et dans son amour et non par nos mérites. La lampe de Dieu n’est pas éteinte sur notre vie, il continue et il continuera de nous appeler.

L’appel de Dieu ne se révélera pas dans l’agitation, mais plutôt dans le repos et un abandon avec confiance entre les mains de Dieu.

Prenons le temps d’analyser l’influence de chacun de ces mythes, cherchons la volonté de Dieu avec la  confiance que Dieu choisit toujours le meilleur pour notre vie.

 

 

________
 

D'après le message apporté le dimanche 16 mai 2021 par le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Renée Loignon
 

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?

Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg