Un merveilleux mystère

12 août 2021 par Équipe médias



Le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit (le 3 en 1) est un mystère que nous ne pouvons comprendre humainement. La Trinité est empreinte de synergie, d’harmonie, d’unité, d’humilité et d’amour. Lorsque nous nous adressons à l'une des personnes de la Trinité, nous nous adressons également aux deux autres, car nous ne pouvons distinguer et séparer les trois.

« [...] afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » - Jean 17,21 (LSG).

L’unité de la trinité n’est pas seulement quelque chose à admirer mais également à imiter. Dieu désire l’unité entre ses enfants car la division attriste son cœur. Elle freine notre progression spirituelle et nuit à notre témoignage et à notre mission. L’unité ne peut être vécue chacun chez soi. Elle doit être visible et servir de témoignage ; à l’exemple de la Trinité, qui existe en parfaite symbiose, mission, vision, direction et collaboration.

Il est merveilleux de voir comment la Trinité est présente dans les moments les plus importants de l’histoire du monde. De la création à la glorification des chrétiens au ciel pour l’éternité, en passant par la venue de Jésus sur terre, la crucifixion, la résurrection, l’ascension et la conversion des premiers croyants ; les signes du Dieu trinitaire sont présents à différentes reprises dans la Bible. 


La Trinité agit également en notre faveur car elle est impliquée dans le processus de conversion et de salut. Nous avons droit au pardon mais également à la régénération, l’adoption, la justification, la réconciliation et la transformation en une nouvelle créature. Tout cela est rendu possible par l’Amour du Père, la grâce de Jésus et la puissance du Saint-Esprit. 

La Trinité n’est pas un concept théologique impersonnel et froid mais une réalité d’un Dieu trinitaire. Il est impliqué dans notre vie, notre bien-être et nos progrès spirituels. Il est personnel, intime et présent. C’est un Dieu qui nous donne accès à sa grâce et son Amour à l’aide de son Esprit chaque jour.

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » - 2 Corinthiens 13,13 


Nous avons besoin de la grâce de Jésus pour être soutenu et gardé chaque jour et durant les crises de la vie. Mais nous avons également besoin de l’Amour du Père pour bannir la crainte (1 Jean 4,18). Il y a une saine crainte, comme la crainte révérencielle de Dieu ou celle qui nous fait prendre des précautions face au danger. A contrario il y a également une crainte malsaine, celle qui trouble nos pensées, nous tourmente et nous paralyse. L’amour de Dieu, quant à lui, nous communique la paix, la confiance et le courage. Il bannit la crainte, chasse l’anxiété et l’angoisse. 

Cela est rendu possible grâce à la communion avec le Saint-Esprit. C’est lui qui nous conduit, nous enseigne Christ et nous communique les vérités profondes de Dieu. Non seulement nous avons besoin d’une relation intime, ouverte et fluide avec lui mais c’est ce qu’il désire ardemment. 

Comment obtenir la communion avec le Saint-Esprit? En demeurant dans sa présence et en l’écoutant. Le Saint-Esprit est une personne ; de ce fait, il a une volonté et des émotions propres. Pour le connaître et développer une relation profonde avec lui, nous devons passer du temps avec lui. 

Dans notre société hyper occupée et hyper connectée, lorsque nos occupations, addictions et divertissements prennent beaucoup de notre temps et de notre attention, il est difficile de nous arrêter pour être à l’écoute de Dieu. Réalisons que la communion avec l’Esprit est impossible sans cela. 

Sans cette relation, non seulement nous nous privons des bénéfices et avantages dont Jésus a parlé, mais la confiance peut également vite laisser place à la crainte et la confusion devant nos peurs, nos soucis et nos combats. 

Chaque jour, nous avons un choix à faire. Celui d’écouter Dieu ou non. Il y a de multiples voix qui crient pour attirer notre attention. La voix de nos pensées et de nos émotions. Celle de notre corps avec ses pulsions et ses désirs. La voix des médias qui ne cessent de nous bombarder de toutes sortes d’informations qui troublent notre paix. La voix de l’ennemi de notre âme, cherchant constamment à semer le doute et le découragement, etc.

Bien plutôt, écoutons la voix de notre Père céleste, beaucoup moins agressive que les autres voix, elle est constante et claire. C’est la voix qui nous dit : “ Je t’aime, ne crains pas “.

Dieu est entièrement digne de nos admirations, allégeances et honneurs. Mais plus que cela, il nous invite à le laisser prendre place dans nos vies. Il souhaite nous communiquer sa grâce et son Amour au travers d’une relation personnelle et profonde avec lui. 

Alors, quelle voix allons nous choisir d’écouter ? 
 

Pasteur Mark Lecompte
Église Nouvelle Vie – Longueuil

________
 

D'après le message apporté à NV Longueuil.
SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg