Un regard de compassion

31 mars 2023 par Équipe médias



Es-tu accablé toi aussi par l’actualité que tu entends au bulletin d’informations? Il semble n’y avoir que de mauvaises nouvelles. À travers toutes ces annonces négatives, rappelle-toi la bonne nouvelle de Jésus! Si tu places ta foi en lui, il pardonne tes péchés et te donne la vie éternelle. Toutefois, un défi de taille se dresse devant nous…

Tout comme Jésus a pardonné nos péchés, il nous enseigne à le faire en nous pardonnant les uns les autres. Il montrera aux disciples à prier ainsi : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6.12). 

Le pardon est un acte de libération de la culpabilité et de la colère envers les autres. Il implique d’abandonner les sentiments de ressentiment et de vengeance envers ceux qui nous ont offensés, et de demander pardon à ceux que nous avons blessés. Le pardon est donc vu comme un acte de foi, de compassion et d’amour envers les autres, même lorsqu’ils ne le méritent pas.  

Ainsi, à l’image de Christ, nous sommes appelés à nous pardonner les uns les autres : voilà un défi qui peut paraitre insurmontable pour ceux et celles qui ont été profondément blessés!  

Mais voici comment il est possible de pardonner. Tout d’abord, en comprenant l’immensité de la grâce de Dieu à notre égard. Ésaïe avait d’ailleurs prophétisé que Jésus porterait le poids de nos péchés à la croix : « Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53.5). En comprenant que c’est à cause de nos fautes que Jésus a dû mourir à la croix, nous devrions réaliser l’ampleur de sa grâce envers nous et par le fait même, l’absurdité de ne pas pardonner en retour. Nous qui avons reçu un si grand pardon devrions l’offrir généreusement à notre tour.    

De plus, nous pouvons trouver la force de pardonner en regardant l’exemple de Christ, celui qui a vécu les pires offenses : la trahison de ses meilleurs amis, la moquerie, les insultes, les fausses accusations, la violence, les injustices, le mépris et la mort à la croix alors qu’il était innocent. Malgré toutes ces souffrances, quelle a été son attitude? Voici ce que Jésus a déclaré sur la croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23.34). Sur la croix la croix, crucifié injustement entre deux malfaiteurs, Jésus a pardonné à ceux qui l’avaient crucifié!  

C’est le regard de compassion qu’il avait envers l’humanité (« ils ne savent pas ce qu’ils font ») qui lui a permis de lui pardonner ses péchés. En effet, il existe un lien direct entre la compassion et le pardon; entre la capacité à pardonner et le degré de compassion que nous avons envers les autres. La compassion est la faculté de se mettre à la place de l’autre personne et c’est la clé pour expérimenter le pardon.

Voici trois choses que la compassion nous permet de faire.
 

Regarder au-delà de l’offense

La compassion te permet premièrement de regarder au-delà de l’offense. Alors que Jésus vivait une souffrance et une offense inouïe, il a regardé aux autres. Ton offense actuelle peut te donner une idée de ce que d’autres ont pu vivre. Ta douleur peut te permettre de compatir avec ceux qui vivent une épreuve comme la tienne ou plus grave encore. Tu peux choisir de pardonner et d’utiliser ton expérience quand tu regardes les autres et pour les aider à guérir eux-mêmes de leurs propres blessures.
 

Regarder au-delà de l’offenseur

La compassion te permet également de regarder au-delà de l’offenseur, comme Christ l’a fait à la croix. En effet, ce regard de compassion t’aide à te mettre à la place de celui ou celle qui t’a blessé, de voir chez ton offenseur une personne perdue et brisée. Il existe une expression populaire en anglais qui dit : « hurt people hurt people ». En d’autres termes, les gens blessés blessent les gens. Les personnes qui t’ont fait du mal sont certainement des gens qui ont eux-mêmes souffert et la compassion t’amène à les voir comme tels et à leur pardonner. 

Le fait de regarder l’autre avec compassion ne justifie pas les mauvaises actions qu'il ou elle aurait commises, mais cela te permet de les comprendre et de les pardonner pour que tu sois toi-même libéré de ta colère et de ta peine.
 

Regarder au-delà de l’offensé

Regarder les autres avec compassion comme Jésus l’a fait à la croix, c’est également regarder au-delà de l’offensé, c’est-à-dire à celui ou celle que toi tu as blessé. La compassion te permet d’être sensible à la façon dont tu traites les autres en te mettant à leur place. De cette façon, tu es plus enclin à demander pardon parce que tu arrives à mieux comprendre quand les autres peuvent se sentir offensés par tes paroles ou tes gestes.

« Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »
— Colossiens 3.12-13

Grâce à Christ qui vit en nous et qui nous a pardonnés, nous pouvons trouver la force d’expérimenter le pardon et trouver ainsi la vraie liberté.

 

Pasteure Elise Bachand


________


D'après le message apporté à NV Charlevoix.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg