UNE ÉGLISE AU COEUR ÉLARGI

10 octobre 2018 par Équipe médias



Le Dieu qui nous appelle

Dans le texte d'Ésaïe 54, nous voyons Dieu, le Créateur et l'époux qui invite son église, telle une épouse, à déployer « l'espace de sa tente », à ne pas retenir, mais à « allonger ses cordages ». Depuis le début des temps, Dieu appelle l'homme (Genèse 3.9) car il connaît sa souffrance (Exode 3.9-10). Il cherche des serviteurs qui répondront à son appel sans excuses (Ésaïe 6.8), et ce, malgré toutes nos faiblesses car c'est lui qui sera notre force (Jérémie 1.7).


Une église au cœur élargi

Dieu a des plans pour notre vie, que ce soit au niveau familial, travail, amis, ministère et bien plus encore. Il nous invite à élargir nos cœurs en ouvrant nos bras à ceux qui sont loin et qui semblent inatteignables. Notre nature humaine tend à nous replier sur nous-mêmes et à tout garder pour nous. Dieu nous demande l'ouverture, l'abandon entre ses mains. Il souhaite prendre toute la place dans notre cœur et se déverser dans les autres à travers nous, comme un vase utile entre ses mains.

Élargis l'espace de ta tente

Dieu souhaite que nous regardions beaucoup plus loin qu'à nous-mêmes, que nous cherchions à dépasser nos limites habituelles. Pour y parvenir, nous devons laisser les bases familières que nous connaissons et oser nous aventurer, oser laisser Dieu ouvrir nos cœurs à la compassion. Osons ! En repoussant nos frontières humaines et charnelles, en laissant toute la place à Dieu dans nos vies, il affermira nos pas dans le combat (2 Samuel 22.35-37). C'est lui qui agira à travers nous pour l'avancement de son royaume.

Notre responsabilité de cœur et de compassion

Dieu cherche une église qui écoute l'appel de Dieu. Et cette église, c'est toi, c'est nous. Soyons ses ambassadeurs. Posons-nous la question : Laissons-nous Dieu élargir notre cœur ? Ne soyons pas de ceux qui retiennent et qui cessent de croître. Avec le temps, avons-nous laissé diminuer l'amour, la prière, la passion, l'enthousiasme, la capacité à donner et à se donner, ou les avons-nous laissés grandir dans nos vies ? C'est en faisant de la place dans notre vie que nous verrons Dieu la remplir de gens qui ont besoin de lui. Chaque personne doit participer à la vie de l'église. En sortant de notre zone de confort, en s'impliquant selon nos dons et nos talents; enfin, en laissant tout simplement Dieu nous utiliser comme ses serviteurs, son immense compassion pourra alors se déverser par nous sur les autres afin que des vies soient changées.

En effet, la compassion est l'essence même qui motive nos cœurs à s'élargir et à dépasser la multitude de limites que nous rencontrons. Cette compassion nourrit la perspective de la « chaise vide ». Cette chaise où viendra s'asseoir une âme perdue et souffrante. Une âme qui a besoin de Dieu et de sa compassion, de son salut. Les gens n'ont pas besoin de voir le jugement dans nos yeux, mais plutôt la compassion et l'amour du Père. En se préoccupant de l'héritage éternel de Dieu, lui s'occupera bien de nous.

Ésaïe 54.11-13
« Toi qui avait été battue par la tempête que personne ne semblait pouvoir relever, voici je garnirai tes murs de pierres précieuses, ta maison se remplira de trésors, ton enceinte et tes portes brilleront de l'éclat du saphir et des rubis. Un grand nombre de fils et de filles deviendront des disciples et grande sera la bénédiction de tes fils. »

Dieu veut changer des vies. Abolir la souffrance dans les cœurs. Ce Créateur merveilleux crée de nouvelles personnes. Aucune limite pour lui. Soyons donc ce canal de compassion et d'amour entre lui et les hommes. Soyons son église qui répond à l'appel en ayant toujours – une main tendue vers Dieu et une main tendue vers les hommes.


Pasteur Claude Houde



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg