Une église pour les enfants

25 septembre 2018 par Claude Houde



Mat 19 :13-15 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là.

JÉSUS aimait passionnément les enfants, dans un contexte gréco-romain où l'enfant était de petite importance. IL vient révolutionner le regard de la société au sujet des enfants et met les enfants au cœur de son enseignement. Que les enfants soient au milieu de votre vie spirituelle, de vos investissements, de votre quotidien ! Car lorsque nous servons les enfants, de quelque manière que ce soit, ce n'est pas une perte de temps comme on le pense souvent, c'est Dieu lui-même que nous servons.


LA RESPONSABILITÉ ET LE RÊVE DES PARENTS

Les parents voulaient que JÉSUS approche leurs enfants. Pourquoi? Ils avaient vu ce que la main de JÉSUS pouvait faire. Emmenons nos enfants à JÉSUS, aujourd'hui encore il touche les cœurs! Ne soyons pas un empêchement dans le cheminement des enfants de s'approcher de JÉSUS. Les disciples repoussaient les enfants qui s'approchaient de Jésus. 

 

Pourquoi se comportaient-t-ils de la sorte ?

- Ils ne connaissaient pas le vrai salut : Pour eux, le salut se méritait par différentes sortes d'œuvres, le degré de spiritualité, etc..

- Ils n'avaient pas compris que le salut est un don, une grâce de DIEU.

- Ils sont consumés par le moi spirituel

- Ils sont loin du cœur du Seigneur, bien que proches de lui physiquement.

 

Comment pouvons-nous nous aussi empêcher nos enfants de s'approcher de Jésus ?

- Lorsque nous imposons aux enfants de suivre de longues réunions d'adultes non adaptées pour eux.

- Lorsque les adultes ont une attitude qui ne correspond pas à ce qu'ils confessent chaque dimanche

- Lorsque les adultes parlent de l'amour de Dieu dans l'Église et font toutes sortes de choses contre ce même amour à l'extérieur.

Seigneur, notre prière est que nous ne soyons aucunement un empêchement pour les enfants de venir à Toi.


LA RÉPONSE DE JÉSUS

Mat 19 :14; Marc 10 :14

JÉSUS vient renverser les tables dans le Temple. Émerveillés par les choses que JÉSUS avait faites, les enfants crièrent HOSANNA au Dieu très haut. Nous voulons encore laisser JÉSUS renverser les tables afin que les enfants découvrent la puissance de DIEU et le louent, l'adorent. N'oublions pas que le libérateur de l'humanité est lui-même venu comme un enfant ! 

 

Voici quelques tables que DIEU veut encore renverser dans nosaujourd'hui:

- Les Tables de ‘Laisser les autres faire'

- Les Tables de ‘Laisser les autres donner, s'impliquer' : nous ne voulons pas être spectateurs, mais nous voulons prendre notre place dans la maison de DIEU

- Les Tables de l'incrédulité

- Les Tables de Tiédeur dans notre engagement familial envers l'Église

- Les Tables de ‘Servir les enfants ce n'est pas un vrai ministère'.

 

Nous avons besoin de beaucoup de patience avec nos enfants. Le fruit n'est pas instantané.

Soyons persévérants et nous verrons les fruits, certainement. JÉSUS prend au travers nous chaque enfant dans ses bras et le bénit.

Quel que soit leur âge, JÉSUS a encore des plans pour chacun de nos enfants.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg