Vivre l’appel de Dieu dans ma vie

25 septembre 2019 par Équipe médias



Pasteur Sameh Hanna

2 Cor. 5 :14-15 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 

 

Cette question fait partie des questions les plus importantes de la vie. Pour y répondre, nous répondrons d’abord à deux autres questions aussi importantes.

 

1- Pourquoi est-ce que j’existe?

Plusieurs pensent qu’ils sont là parce que leurs parents ont décidé un jour d’avoir un enfant. Ils croient qu’ils sont simplement le résultat d’une relation conjugale. Pourtant, la Parole de Dieu nous dit que nous étions dans la pensée de Dieu même avant notre naissance (Jérémie 1 :4-5). Il a décidé que tu serais là. Et celui qui a décidé, a un appel pour ta vie. Tu n’es pas le fruit du hasard. Comme nous le voyons dans Genèse 1 :26 ou dans Romains 8 :29 – Dieu nous a fait à son image. Nous représentons donc Christ sur terre. L’appel de ta vie, c’est d’être à son image ici-bas. Toi et moi devons porter sa présence, ses sentiments, ses pensées, ses principes et ses valeurs. Nous sommes ses mains, ses bras, sa voix pour le monde. Comme Jésus a vécu l’appel du Père dans sa vie, nous aussi devons répondre à cet appel. Il nous a créé pour cela. (Ésaïe 43 :7)

 

2- Qu’est-ce qui m’empêche de vivre l’appel de Dieu ?

Trop souvent nous menons une vie centrée sur nous-mêmes. Nous nous concentrons sur nos besoins, sur ce qui nous manque, ce que l’on désire, etc. Le monde souhaite que tu t’adores toi-même, que tu vives pour toi-même, que tu mènes une vie dont tu es le centre. Si tout ce qui t’importe c’est d’avoir du succès dans ton travail, dans tes relations, dans ta famille, ou quoi que ce soit – tu t’adores toi-même. Comprenons-nous bien, Dieu souhaite que tu réussisses, mais le problème survient lorsque le succès ou la réussite devient ta priorité, ton idole.  Et voici la définition d’une idole (d’un dieu) : Il s’agit d’une personne ou d’une chose de laquelle je tire ma confiance, ma sécurité, ma paix, mon bien-être, ma joie, ou le sens de ma vie. Alors ne laisse pas les choses terrestres, tes ambitions, ton « Moi » ravir la place qui revient totalement à Dieu. Par lui et pour lui sont toutes choses. Il est la véritable source de la vie.

 

Contrat ou alliance ?

Dieu a conclu une alliance avec nous. Examinons cependant la différence entre un contrat et une alliance. Le contrat nous confère des droits et des devoirs. Il implique que nous donnions et recevions selon un certain pourcentage. À la différence, une alliance implique un don à 100 %, sans retenue. Jésus-Christ s’est donné entièrement pour nous et c’est ce dont il s’attend de nous. Malheureusement, nous focalisons bien plus souvent sur des choses éphémères comme le travail, la maison, la voiture, etc. que sur les choses éternelles. Tu veux vivre l’appel de Dieu dans ta vie ? Fixe tes yeux sur les choses éternelles. Par les yeux de la foi, remplis ton cœur de l’éternité et donne-toi entièrement à ton Sauveur.

 

Voir le monde avec le regard de Dieu

Un autre point qui nous empêche de vivre pleinement l’appel de Dieu : Ne pas voir le monde avec les yeux de Dieu. Trop souvent nous voyons les gens avec amertume, rancune, haine ou indifférence. Pourtant, Dieu les aime éternellement, car c’est lui qui les a forgés. Si nous pouvions voir ces gens avec le regard de Jésus, nous verrions à quel point ils sont tristes, vides et misérables. Nous devons les aimer d’un amour authentique – celui du Père. À tel point que nous ne puissions concevoir de passer l’éternité sans eux !

 

3- Qu’est-ce qui peut m’aider à vivre l’appel de Dieu dans ma vie ?

Certainement la Parole de Dieu, car elle nous lave de l’ancienne façon que nous avions de vivre et de voir les choses (Éph. 2 :10). Elle illumine nos pensées et nous inculque de nouveaux principes, ceux de Dieu. Elle est un miroir céleste et spirituel qui nous aide à cibler nos défauts et à les corriger. Elle nous encourage et nous transforme (Phil. 2 :13). Méditons-la jour et nuit car elle donne sagesse et instruction. C’est elle qui nous convaincra de passer du contrat à l’alliance. De la négliger n’apporte que combats dans nos pensées, car c’est elle qui nous change. Laisse la Parole de Dieu s’enraciner en toi. Par elle, Dieu s’adresse personnellement à toi.

 

Recherche le Saint-Esprit.

Lorsque la Bible nous dit d’être remplis du Saint-Esprit, elle parle d’une action continuelle, d’un verbe qui agit dans le passé, le présent et le futur. Le Saint-Esprit nous donne les capacités de Dieu. C’est lui qui nous aide à aller vers les gens en déversant l’amour de Dieu dans nos cœurs (2 Tim. 1 :7). Permets au Saint-Esprit d’utiliser ta vie, et de te parler. Il t’aidera à vivre l’appel de Dieu dans ta vie, à vivre pour celui qui est mort et ressuscité pour toi.

 

Attache-toi à la Parole de Dieu.

Tu parviendras alors à l’image de Christ. Ta vie en sera totalement différente et tu connaîtras le véritable succès – celui de vivre l’appel que Dieu a prévu pour ta vie.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg