Comment le Saint-Esprit nous a conduits dans les communautés autochtones

17 mai 2019 par Sonia Masseau



Dieu agit encore aujourd’hui, mais il faut apprendre à entendre sa voix et obéir. En 2014, Mission Nouvelle Vie a commencé à visiter les communautés autochtones, situées dans le parc de La Vérendrye à 6 heures de route de Montréal. Nous y allons maintenant 4 fois par année pour visiter 3 communautés. Nous avons créé des liens, des amitiés et avons soulagé les familles par la distribution de nourriture et vêtements. Chacune de ces visites est dirigée par Dieu ; il le faut parce que les défis sont grands. Les  communautés autochtones portent un énorme fardeau de douleur, la brisure de ce peuple est très profonde. Dans leur histoire, ces gens ont subi beaucoup d’injustice, d’abus et de rejet. Le fruit de cette douleur se voit encore aujourd’hui.

La première communauté visitée fut Kitcisakik, qui est établie illégalement sur des terres d’Hydro Québec. Les membres de cette communauté sont là depuis très longtemps, mais en raison de leur statut d’illégaux, ils n’ont pas d’installation d’eau, d’aqueduc et d’électricité. La vie est donc très difficile pour eux.

En novembre 2016, nous étions présents sur la communauté de Kitcisakik quand la nouvelle est tombée : quelques femmes accusaient des policiers de la région d’abus de pouvoir envers elles. Mais dû au manque de preuve, les plaintes ne furent pas retenues. Cette nouvelle fut comme un coup de poing, une autre injustice qui s’ajoutait. Toutes les communautés furent ébranlées, les manifestations se préparaient. Le matin même, des policiers de la SQ avait tenté d’entrer dans la communauté de Kitcisakik, mais avaient été reçus avec des arme à feu et ont dû rebrousser chemin afin d’éviter une confrontation.

L’équipe de Mission Nouvelle Vie est arrivée ce jour là pour faire une distribution, servir un repas et partager la parole.  Le local que nous utilisions habituellement était fermé en raison d’une fuite de gaz. Qu’allait-on faire ? À ce moment, le Saint-Esprit a déposé une détermination dans mon cœur : « vous devez accomplir ce pourquoi vous êtes venus ». Alors, je dis à l’équipe : « on s’installe dans la rue ». Petit rappel : nous étions au mois de novembre, dans le nord du Québec. Il aurait donc été normal d’avoir froid, mais Dieu a agi en nous envoyant un beau soleil et des températures au-dessus de la normale. Les tables installées en plein milieu de la rue, nous avons fait toutes nos activités et avons servi un repas. Les gens arrivaient de partout pour s’asseoir, manger et discuter. Nous avons offert des cadeaux aux femmes pour les honorer, leur partager un message d’amour et de grâce. On pouvait voir le bus prêt à partir pour aller à la manifestation, mais celui-ci était vide : les gens venaient plutôt manger et partager avec nous.

Les travailleurs sociaux étaient sur un pieds d’alerte cette fin de semaine-là en raison de la situation d’injustice, qui causait beaucoup de tensions et d’abus de toutes sortes dans les familles des communautés. L’un d’eux est venu me voir me demandant qui nous étions. Après lui avoir expliqué, il me répondit : « vous êtes comme une lumière dans les ténèbres, ici il fait très sombre.  Vous apportez un souffle de paix. » Cette fin de semaine-là, Dieu s’est servi de nous pour apporter un baume de paix sur une communauté qui souffre.

En discutant avec ce travailleur social, je pris l’opportunité de lui parler d’une autre communauté où le Saint-Esprit m’avait mis à cœur d’aller depuis quelques temps. Mais je résistais à son appel, car le Lac Simon est une grosse communauté où il y a beaucoup de violence et de défis. L’homme m’encouragea à y aller, disant qu’il était prêt à distribuer des invitations de notre part pour nos événements. Les raisons de ne pas m’y rendre tournaient dans ma tête : où allions-nous faire nos activités ? Comment allions-nous servir tous ces gens ? Quelques personnes m’avaient même avertie de ne pas mettre les pieds dans cette communauté puisque c’était trop dangereux. J'avais décidé avant de partir cette fin de semaine-là de nous arrêter au Lac Simon pour une courte visite. Aussitôt arrivés au Lac Simon, un homme vint vers nous, disant : « venez visiter ma salle, je la loue pour des événements ». Et voilà que Dieu m’indiquait clairement le chemin à suivre. 

La mission suivante chez les autochtones, nous avons donc planifié un événement pour la communauté du Lac Simon. À notre arrivée, alors que nous sortions de notre camion, la travailleuse sociale avec qui j’étais entrée en contact vint vers moi et me dit : « où étiez-vous ? On vous attendait ». Cette phrase m’a frappée, le Saint-Esprit me disait clairement : « où étais-tu ? Je t’attendais ici depuis quelques temps ». Cette journée-là, nous avons servi en tout 150 personnes de la communauté, distribuant vêtements, nourriture et partageant l’amour de Christ.

À la fin de la journée, la travailleuse sociale nous invita à visiter une dame. Le matin même de notre arrivée, elle avait vécu une prise d’otage avec arme à feu. Son mari avait menacé de se tuer, avec elle et son bébé. La travailleuse sociale me demanda si j’avais quelque chose à lui donner, mais nous avions déjà tous distribué. Je regardai dans le camion et je vis un sac rose que j’avais mis de côté parce qu’il était dans le chemin. Je regardai dans le sac et voilà qu’il y avait des vêtements pour bébé. Nous avons donc remis le sac à la dame, qui pleurait en réponse à ce geste d’amour. Dieu nous a utilisé tous au long de cette journée pour bénir ces gens, qui sont meurtris et blessés. Quelle démonstration de l’amour que notre Père a pour nous, qui se souci de chacun d’entre nous.

Lors d’un autre week-end dans la communauté du Lac Simon, des membres de l’équipe de Mission Nouvelle Vie se promenaient dans la rue pour inviter les gens à notre événement. Les peace keepers (les policiers de la communauté) les interpellèrent et les accompagnèrent jusqu’à la salle où nous étions installés. Ils se sont finalement joints à nous pour distribuer vêtements et denrées alimentaires. Ils mentionnèrent à l’équipe que depuis que Mission Nouvelle Vie vient régulièrement dans la communauté, il y a moins d’incidents et la paix est ressentie.

Écouter et obéir à la voix de l’Esprit n’est pas toujours facile. Cela va souvent à l’encontre de la logique et de la norme. Sortir du rang, sortir de notre zone de confort, c’est ce que nous sommes appelés à faire. L’objectif recherché par le Saint-Esprit sera toujours le salut des âmes. L’Esprit de vérité nous conduit dans toute la vérité et nous annonce les choses avenir (Jean 16:13).



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg