La valeur de la femme

5 novembre 2019 par Sonia Masseau



Au Québec, la valeur de la femme n’est pas questionnée. On peut travailler, étudier, vivre selon nos désirs et nos choix. Mais cette réalité n’est pas la même dans plusieurs pays. Je reviens justement de l’Inde et du Bangladesh. Je suis toujours étonnée de réaliser quel privilège nous avons de vivre dans un pays qui reconnaît la valeur de chacun, sans discrimination.

 

Je me suis donc retrouvée au Bangladesh, dans une école pour les enfants du bidonville. Mon équipe et moi avons enseigné à deux périodes, une pour les garçons et une pour les filles, totalisant 300 enfants.

Lorsque j’enseignais aux filles, qui avaient entre 6 et 14 ans, je réalisais à quel point leurs perspectives d’avenir étaient bien différentes des nôtres. Dans ce pays, la loi permet à un père de marier sa fille à 14 ans. Parmi le groupe de jeunes filles devant moi, un certain pourcentage seront mariées pour un montant d’argent dès qu’elles auront atteint cet âge. Elles seront donc vendues. D’autres devront se prostituer pour subvenir aux besoins de la famille. Seulement une infime partie d’entre elles auront la possibilité de terminer leurs études, considérant le milieu dont elles proviennent.

Alors que je leur enseignais, cette réalité m’envahissait. L’histoire enseignée ce matin-là était celle des Dix Plaies d’Égypte. Je racontais qu’au début, le peuple d’Israël commence dans l’esclavage. À cette époque, lorsque tu naissais Israélite, tu étais donc condamné à une vie d’esclavage sans aucune possibilité de t’en sortir et de devenir autre chose. C’était ce à quoi tu étais condamné : esclave. Tout comme ces jeunes filles devant moi, qui sont nées dans un certain milieu et qui n’ont aucune autre possibilité.

 

Paul mentionne que les histoires bibliques sont là pour nous enseigner : Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3:16).

Je crois que Dieu utilise sa Parole pour nous ouvrir les yeux aux possibilités et nous démontrer ce qu’Il veut faire. Il désire prendre un peuple dans l’esclavage, qui n’a aucune chance de s’en sortir. Dans toute sa grandeur et son amour, il entend et répond à leur cri, les faisant sortir de la captivité pour les apporter dans un pays de possibilités. J’ai donc prié pour ces jeunes filles, déclarant ces paroles et ces promesses pour elles. Je crois de tout mon cœur que le Dieu de l’impossible les sortira de leur situation d’esclavage pour leur offrir une vie remplie de possibilités.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg