Premier conteneur d’équipement médical envoyé au Niger

1 juin 2018 par Sonia Masseau



Véronique Laguë est infirmière clinicienne pour Mission Nouvelle Vie. Elle nous raconte la réalité à laquelle elle fit face lors du voyage missionnaire au Niger en février dernier.

 

Le Niger est un pays musulman de 20 millions d’habitants de l’Afrique de l’ouest. Pays principalement rural, il connait l’une des plus fortes croissances démographiques au monde. Celle-ci explique la moyenne de 7,6 enfants par femme.

Laissez-moi à présent vous accompagner à Kollo, cette petite communauté à une heure de Niamey, la capitale. Dans cette communauté rurale semi-désertique se trouve le Complexe de santé Hosanna. Celui-ci accueille principalement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

La maternité est un endroit très occupé à toutes heures du jour. L’équipe de sages-femmes aide aux accouchements et offre un planning familial. Les enfants de moins de 5 ans constituent la clientèle la plus nombreuse. Les mères peuvent faire des heures de marche pour venir à la clinique. La malnutrition est un fléau important au Niger. Tous les enfants sont donc dépistés par leur poids, taille et périmètre brachial.

Les enfants voient ensuite les médecins qui demandent des laboratoires sanguins systématiquement, permettant de dépister le paludisme, les infections et les anémies – principales causes de mortalité. Deux jours par semaine, la clinique de plaie est ouverte à toutes les clientèles. Les accidentés de la région y sont soignés. Nous avons eu beaucoup de brûlés étant donné que c’est la saison froide et que les gens se réchauffent près des feux.

Ici au Niger, les patients doivent payer pour avoir accès aux soins médicaux et aux médicaments. Parfois, les traitements primordiaux sont très dispendieux. Par chance, les plus démunis ainsi que les orphelins ont accès gratuitement aux services au Complexe de santé Hosanna.

La clinique de Kollo, qui vit principalement de donations, dessert une population des plus vulnérables. Comme les taux de mortalité infantile et maternelle sont très élevés, leur travail quotidien permet de sauver des vies. C’est pourquoi Mission Nouvelle Vie a préparé l’envoi d’un premier conteneur d’équipement médical à destination du Niger. Nous espérons ainsi soutenir le Complexe de santé Hosanna de Kollo, en offrant du matériel qui leur est difficile d’accès. Ceci permettra d’améliorer la qualité des soins qui sont offerts à la communauté.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg