Surmonte les échecs et gagne la course!

23 février 2024 par Équipe médias



On veut tous réussir ce qu’on entreprend!

Tout comme les coureurs olympiques font tout ce qu’il faut pour gagner la course et remporter une médaille, les enfants de Dieu sont aussi engagés dans la course de la vie. Le prix à gagner est celui de la vocation céleste. D’ailleurs, Dieu nous appelle à courir chaque jour sans relâche. Il a un plan pour nous, un chemin tout tracé qu’il a prévu pour nous permettre de réussir. L’apôtre Paul l’illustre de cette façon :

« Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n'ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s'est saisi de moi. Non, frères, pour moi je n'estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose: oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l'appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l'union avec Jésus-Christ. »  
— Philippiens 3.12-14

Ce passage nous révèle deux clés pour nous aider à remporter la course de la vie.
 

Oublie ce qui est derrière toi

Au chapitre 19 du livre de la Genèse, on raconte que deux anges sont arrivés dans la ville de Sodome pour exercer le jugement de Dieu contre cette ville à cause de son péché. Le neveu d’Abraham, nommé Loth, habitait dans cette ville avec sa famille. Dieu voulant les épargner avant de détruire la ville, les anges les accompagnèrent hors de la ville et ordonnèrent à Loth de fuir avec sa famille en lui permettant d’aller se réfugier dans une petite ville appelée Tsoar, qui veut dire « insignifiant ». La seule instruction en fuyant était de ni regarder en arrière ni s’arrêter en chemin. Sinon, ils mourraient. En chemin, la femme de Loth regarda en arrière et, immédiatement, elle devint une statue de sel. Mais pourquoi donc s’était-elle retournée malgré l’instruction qu’elle avait reçue? Peut-être parce qu’elle quittait un lieu de confort pour se diriger vers l’inconnu. Peut-être parce qu’elle ne comprenait pas pourquoi Dieu lui demandait de se rendre dans un lieu insignifiant ou encore, peut-être voulait-elle rester derrière parce qu’elle avait vécu une souffrance, une injustice, une déception, et ce qui était devant elle paraissait sans espoir.

Quoi qu’il en soit, nous devons retenir que nous pouvons manquer notre destinée en regardant en arrière. Les projets que Dieu a préparés pour nous ne sont pas insignifiants. Même s’il nous semble parfois que nous marchons vers l’inconnu, ayons cette assurance que Dieu est avec nous et qu’il voit bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Donc, la prochaine fois que des pensées viendront te faire douter du chemin que Dieu veut te faire emprunter, souviens-toi de ces paroles:

« L’Éternel lui-même marchera devant toi, il sera avec toi, il ne te délaissera pas et il ne t’abandonnera pas. Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer! »  
— Deutéronome 31.8
 

Surmonte ce qui est devant toi

Paulo Coelho a dit ceci: « Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux ».

Les échecs peuvent nous ralentir dans la course de la vie. Toutefois, Dieu nous aime d’un amour éternel. Il ne nous voit pas comme un échec, mais il croit en chacun de nous et il veut nous faire remporter la course. N’arrête pas ta course à cause d’un échec. Crois que Dieu peut encore agir dans toutes les sphères de ta vie. Si tu as subi un échec, que ce soit dans ton couple, avec tes enfants, dans tes études ou dans ta lutte avec une dépendance, il n’est pas trop tard pour le surmonter. Tu peux soit rester paralysé par cet échec ou bien rassembler toutes tes forces pour te relever et continuer d’avancer. L’échec, quoique bien réel, est avant tout un sentiment. Néanmoins, si nous confessons nos fautes à Dieu, il est fidèle et juste pour nous les pardonner afin qu’on puisse continuer d’avancer sans porter le fardeau de la culpabilité.

Thomas Edison a dit ceci: « Beaucoup d’échecs dans la vie proviennent de gens qui n’ont pas réalisé à quel point ils étaient proches du succès lorsqu’ils ont abandonné ».

Dans le livre de Luc au chapitre 5, lorsque Jésus, assis dans une barque, eut demandé à Pierre, un pêcheur expérimenté, d’avancer en pleine eau et de jeter à nouveau son filet pour attraper des poissons. Pierre venait de terminer une nuit entière de pêche infructueuse. Il était probablement épuisé et devait sans doute être sceptique quant à l’instruction que Jésus venait de lui donner. Cependant, il n’a pas écouté ses pensées négatives. Pierre aurait pu se fier sur son expérience de pêcheur pour raisonner en disant que ça ne fonctionnera pas, qu’il a déjà essayé à cet endroit, que ce n’est pas idéal de pêcher en plein jour, etc. Il a plutôt surmonté son échec de la nuit passée, et il répondit à Jésus: 

« Sur ta parole, je jetterai le filet. » 
— Luc 5.5

Il est allé en eau profonde, car c’est là qu’il y a une abondance de poissons. Il en est de même pour nous aujourd’hui. C’est dans la profondeur avec Jésus que nous pouvons aller chercher la confiance et la provision. C’est dans le lieu secret, dans la présence de Dieu, que nous pouvons recevoir une parole de sa part pour surmonter notre échec, guérir d’une blessure intérieure ou même recevoir une nouvelle stratégie pour mieux avancer. Même si, comme Pierre, tu ne comprends pas l’instruction que Dieu t’a donnée, et même si tu n’y crois pas vraiment, ce qui fera la différence est ton obéissance, comme Pierre qui a dit « sur ta parole » et qui a agi. Il a jeté son filet à nouveau. De même, si tu as reçu une promesse de la part du Seigneur, relève-toi et reprends la course!
 

Pasteure Stéphanie Reader

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg