Un premier dispensaire médical en Haïti

20 août 2018 par Sonia Masseau



Bonne nouvelle!

Mission Nouvelle Vie a ouvert son premier dispensaire médical, à Lartigue en Haïti. Ce village de 1300 habitants est à cinq heures de route de Port-au-Prince, la capitale. Les soins médicaux sont très difficiles d’accès à cette communauté. Il y a maintenant six ans que Mission Nouvelle Vie est présente à Lartigue. Depuis, nous avons fait l’installation de panneaux solaires, avons rendu l’accès à l’eau potable et soutenons l’école qui est fréquentée par 180 enfants. Depuis juillet 2018, un dispensaire médical dessert également la population.

Lors de notre dernier voyage au mois de juin, notre équipe a mis sur pied une clinique médicale, soignant près de 350 personnes et vaccinant tous les enfants de l’école contre l’hépatite B en deux jours. En effet, depuis notre première visite dans ce village, les soins médicaux étaient l’une de nos priorités. L’ouverture du dispensaire médical représente donc pour Mission Nouvelle Vie l’atteinte d’un objectif important.

Toutefois, l’un de nos défis dans l’accomplissement de ce projet était de trouver du personnel médical local compétent, prêt à se déplacer depuis Port-au-Prince et ayant à cœur la région de Lartigue. Lors de la rencontre de prière prévue avant le voyage du mois de juin, nous avons demandé au Seigneur de pourvoir à ce besoin. À notre grand bonheur, cette prière fut répondue dès notre arrivée en Haïti. En effet, Dieu nous a envoyé non seulement une, mais deux infirmières compétentes. Celles-ci vont se rendre à Lartigue régulièrement pour offrir les services médicaux.

Aussi, nous avions partagé au mois d’avril, sur notre page Facebook, l’histoire du bébé Jasmine. Nous l’avions trouvée dans une bassine à Lartigue, abandonnée et souffrant de malnutrition sévère. Présentement, nous travaillons sur un programme qui prendra place au dispensaire afin de contrer la malnutrition chez les nourrissons. Par ce programme, nous pourrons ainsi prévenir les cas de malnutrition sévère, tels que celui de Jasmine.

 

Pasteure Sonia Masseau



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg