T’es-tu déjà demandé à quoi peuvent bien servir la douleur et la souffrance dans la vie d’un chrétien? Qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique, la douleur fait toujours mal.
Notre première réaction est très souvent de poser ces questions : Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ?
Mais on pourrait aussi se demander : Pour quelle raison? Quels pourraient être les buts et objectifs de cette difficulté dans ma vie ? Comment ne pas gaspiller même les épreuves auxquelles nous sommes exposés ?
Dans Romains 5. 3-4, on lit ceci :
« Et non seulement ça, mais en plus, nous gardons cette joie même dans ce qui nous afflige parce que nous savons que tout ce qui peut nous affliger dans la vie produit toujours d’excellents et bons résultats comme la patience et la persévérance, qui à leur tour produisent la formation d’un caractère mature et expérimenté, qui à leur tour produisent la conviction certaine que Dieu va intervenir en notre faveur. (Paraphrasé) »
— Romains 5. 3-4
La Parole de Dieu nous assure que Dieu ne gaspille jamais rien, même pas les difficultés de la vie qui nous arrivent. Au contraire, à travers nos afflictions, le Seigneur …
nous invite à nous rapprocher de Lui.
nous apprend à Le connaître personnellement.
nous invite à faire grandir notre foi et notre confiance en Lui.
nous ramène à l’humilité et la dépendance envers Dieu.
nous invite à revoir nos priorités dans la vie.
Oui, même les choses qui nous accablent peuvent servir pour la gloire de Dieu et pour notre croissance dans la foi.
Alors, prends courage! Ta souffrance n’est pas vaine. Dieu est là avec toi.
Pasteur Sylvain est marié à Ginette Laurence depuis 1980. Ensemble, ils ont eu 3 enfants. Il est le directeur du soutien pastoral.
Tu as des questions ou des commentaires? Courriel : blog@nouvellevie.com