Je connais des enfants soldats

2 avril 2019 par Sonia Masseau



Le visage d’un garçon me revient en souvenir. Il me regarde et me dit : « Tu te rappelles de moi ? Tu te rappelles de moi ? J’ai écouté toutes tes histoires ». Il est maintenant un jeune adolescent d’environ 13 ou 14 ans. Il est content de me voir, mais je le vois poser un regard nerveux de l’autre côté de la rue. Il a été recruté dans un gang de rue, l’armée du pays. Ses « supérieurs » d’à peine 16 ou 17 ans sont là à surveiller. Je les connais également, ils sont venus à mes enseignements et animations de quartier. Je leur ai enseigné les versets suivants sous forme de chants, dans leur langue : 

  • L’Éternel m’entend quand je l’appelle (Psaume 4:4)
  • Mon amour ne s’éloignera pas de toi (Ésaïe 54:10)
  • Car Dieu t’a tellement aimé qu’il t’a donné son fils afin que tu sois sauvé (Jean 3:16)

 

Leur réalité n’est pas la mienne. Dès leur jeune âge, à 6 ou 7 ans, ils sont utilisés pour aller faire du repérage sur le territoire ennemi. Leur récompense : de la nourriture pour la journée pour leur famille. Je ne peux pas les blâmer, ils doivent survivre. Le pasteur du quartier les connaît bien. Son désir est de faire une école de métier pour ces jeunes, afin de leur donner une autre alternative. Parce qu’en réalité, ceux-ci ne désirent pas être dans les gangs, dans cette armée où ils savent que la mort les attend au bout du chemin. 

 

Le trouble est dans le pays d'Haïti présentement et je sais que mon petit garçon, que je connais bien, doit être dans la rue avec une arme à la main sous les ordres de ses supérieurs, qui eux aussi ont des supérieurs. Je prie pour lui, que Dieu le garde et que les paroles enseignées résonnent dans son cœur. Mon cœur brûle de retourner le voir, de lui raconter une autre histoire, celle de la grâce de Dieu et du pardon infini de Dieu pour lui. Je vais lui enseigner le verset suivant :

Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10)



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg