Les visionnaires et les rêveurs

26 avril 2024 par Équipe médias



« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre : du sang, du feu et une vapeur de fumée; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée. »
— Actes 2.17-21

Cette déclaration de l’apôtre Pierre devant des milliers de personnes était révolutionnaire pour son époque, car elle brisait toutes sortes de barrières. D’abord, les barrières culturelles entre les hommes et les femmes puisque ces dernières aussi étaient maintenant appelées à participer dans l’œuvre de Dieu. Pierre brisait également les barrières religieuses. Il annonçait, par son discours, que ce n’était plus uniquement l’élite religieuse qui recevrait la révélation de Dieu pour ensuite la communiquer au peuple, mais que toute personne sur qui le Saint-Esprit serait déversé pourrait entendre la voix de Dieu et transmettre cette parole aux autres. Pierre renversait les barrières sociales, alors qu’il incluait dans son discours les serviteurs et les servantes. Il éliminait ainsi toute distinction entre les riches et les pauvres, entre les différentes positions hiérarchiques dans la société.

Mais surtout, il faisait tomber les barrières générationnelles. En effet, Pierre annonçait que l’Église ne serait pas seulement bâtie par les croyants plus expérimentés ou juste par des jeunes gens pleins d’énergie. C’est plutôt toutes les générations ensemble qui contribueraient à bâtir l’Église de Dieu.

Encore aujourd’hui, quel que soit notre âge, nous ne sommes jamais trop jeunes ou trop avancés en âge pour répondre à l’appel de Dieu. Tout le monde est appelé.

Notre Dieu est un Dieu de générations. Notre vision est donc de bâtir une Église multigénérationnelle. Si une église est composée uniquement de la jeune génération, qui représente les visionnaires, elle va manquer de sagesse, d’expérience et de stabilité. À l’opposé, si une église est composée uniquement de personnes plus avancées en âge, qui représentent les rêveurs, et que ceux-ci ne font pas de place pour les jeunes visionnaires, il en résulte une église qui n’est plus pertinente pour aujourd’hui. Il faut donc valoriser la présence des visionnaires et des rêveurs. Chacun a son rôle à jouer.

Le rôle des rêveurs est de propulser les visionnaires dans l’appel de Dieu pour eux, de valoriser leur place, de voir des choses en eux dans les moments où ils sont pleins d’insécurité et de questionnement.

La Bible est remplie d’exemples où Dieu a appelé non seulement des adultes, mais également des adolescents et même des enfants à faire son œuvre. Joseph, qui allait devenir le numéro deux en Égypte, était adolescent lorsque Dieu l’a appelé. Le roi David était tout jeune lorsqu’il a été appelé et oint pour être le prochain roi en Israël. Le prophète Samuel, celui qui a justement oint David, était lui-même adolescent lorsqu’il a été appelé. Marie, la mère de Jésus, était adolescente lorsque l’ange lui a annoncé qu’elle porterait dans son ventre le fils de Dieu. Le prophète Jérémie en est un autre auquel Dieu a communiqué une vision dans sa jeunesse.

Dieu appelle encore des jeunes aujourd’hui ! Si ce message t’interpelle, sache que tu n’es pas trop jeune pour servir Dieu. Peu importe ton âge, même si personne ne t’a encore remarqué, Dieu va te trouver ! Ne t’inquiète pas de ton manque d’expérience, réponds d’abord à l’appel de Dieu ! L’âge n’est pas une excuse. Même si tu ne comprends pas tout en ce moment ou que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, fais confiance à Dieu. Si Dieu t’appelle à le servir, personne ne peut « canceller » ton appel à cause de ton âge.  

Autant certains jeunes se croient disqualifiés à cause de leur âge, autant des personnes plus avancées en âge se déconsidèrent, pensant qu’il est trop tard pour servir Dieu. À vous également, sachez que vous pouvez encore faire une différence. L’Église a besoin de votre contribution. Vous avez un rôle à jouer. La Bible ne manque pas d’exemples pour nous montrer comment Dieu s’est servi puissamment de personnes ayant répondu à son appel à un âge avancé. Abraham, le père de la foi, est entré dans son appel à l’âge de 75 ans. Lorsque Moïse est entré dans son appel, il avait 80 ans. Aaron, son bras droit, avait quant à lui 83 ans. L’histoire de Caleb est extraordinaire. Il a passé des décennies à servir Dieu et, arrivé à l’âge de 85 ans, il avait encore le feu dans son cœur pour soutenir l’œuvre de Dieu.   

Si Dieu vous appelle à le servir, c’est qu’il vous a qualifié pour le faire, peu importe votre âge ou votre expérience. C’est également lui qui vous donnera la méthode, la provision et la séquence pour accomplir l’œuvre à laquelle il vous a appelé. Ne vous inquiétez de rien, mais répondez simplement à son appel en disant « Me voici Seigneur!

 

Pasteur Jean-Philippe Beaudry

 

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg