Fin des temps, antéchrist et intelligence artificielle

19 avril 2024 par Équipe médias



Depuis plusieurs années déjà, L’Église Nouvelle Vie prêche et enseigne l’eschatologie, soit l’étude de la fin des temps selon la Bible.

Voici deux principes importants :

1. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait.

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »
– Matthieu 24.36

2. Les super-signes des temps de la fin seront comme les douleurs de l'enfantement.

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive, car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. »
– 1 Thessaloniciens 5.1-3

Il y a 3 objectifs à saisir, 3 trésors à s’approprier, 3 désirs de Dieu pour toi:

1. Une découverte des écrits prophétiques
2. Un discernement des événements présents
3. Une décision d’éveil et d’engagement personnel
 

1. Une découverte des écrits prophétiques

La Bible nous parle de deux disciples qui vont dans un village nommé Emmaüs qui découvrent la puissance d’écrits prophétiques.

« Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre: notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? »
– Luc 24. 27-32
 

2. Un discernement des événements présents

La Bible annonce une série d’événements et de changements qui se passent effectivement depuis les derniers millénaires.

« En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, tel qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. »
– Daniel 12.1-4

Et la parole la plus importante de ce texte est celle-ci :

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Une explosion du savoir, de la science et de la connaissance est donc un des signes de la fin des temps. L’intelligence artificielle, représentant l’avancée technologique ayant la plus grande capacité de changer le monde de toute l’histoire de l’humanité, est donc un de ces signes. Elle déploie plus de potentiel de développement technologique, autant pour le bien que pour le mal, que toute invention dans l’histoire, en ayant la possibilité de penser beaucoup plus vite et sans interruption que l’humain. Elle va donc transformer toutes les sphères de l’humanité.

Voici quelques exemples des dernières années qui reflètent cette pensée:

Buckminster Fuller, en 1900, parle du concept du doublement de toute la connaissance humaine qui, à cette époque, survenait chaque période de cent ans. En 1945, ce principe s’appliquait tous les vingt-cinq ans. En 2020, elle doublait tous les treize mois. Et maintenant, IBM prévoit qu’avec l’intelligence artificielle, elle doublera toutes les 12 heures d’ici cinq ans.

Le Doomsday Clock est l’horloge de l’apocalypse. Ce principe est né en 1945 d’une idée de Albert Einstein et d’une dizaine d’autres lauréats de prix Nobel. C’est une représentation de la proximité d’une catastrophe mondiale en lien avec des dangers importants tels que les armes nucléaires, les changements climatiques ou les avancées technologiques. La proximité de l’aiguille s’approchant de minuit représente la proximité du danger. Avec l’avancement actuel de l’intelligence artificielle, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, et les sécheresses causant des famines, il a été évalué en 2024 que l’aiguille est à 90 secondes avant minuit.

L’astrophysicien Stephen Hawkins a déclaré qu’à moins qu’elle ne soit hautement réglementée et contrôlée dès le départ, l’intelligence artificielle menace la fin de l’humanité.

Les Musk, Bengio et plus d’un millier d'experts ont demandé une pause urgente de six mois du développement de l’intelligence artificielle à cause de son potentiel destructeur devenant une menace existentielle.

Le gouvernement Trudeau investira 2,4 milliards de dollars pour de nouvelles mesures en intelligence artificielle.

« Avec l’intelligence artificielle, nous invoquons le démon. »
— Elon Musk

Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer cette explosion de connaissances puisqu’elle comporte un si grand potentiel pour le bien. Elle fait partie de la façon avec laquelle la Bible sera diffusée à grande échelle à travers le monde avec l’approche de la fin des temps, comme elle le mentionne elle-même dans ses écrits. Nous devons donc discerner que l’intelligence artificielle est un autre pas vers l’accomplissement de ce que prédit la Bible pour la fin des temps. Toutefois, elle sera donc aussi un outil préparant la venue de l’Antéchrist, encore une fois comme le prédit la Bible.

« Jeunes enfants, c'est ici le dernier temps; et comme vous avez entendu que l'Antéchrist viendra, il y a même dès maintenant plusieurs antéchrists; et nous reconnaissons à cela que c'est le dernier temps. »
– 1 Jean 2.18

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »
– Luc 21.20-28

« Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établi en lieu saint -que celui qui lit fasse attention! »
– Matthieu 24.11-15
 

3. Une décision d’éveil et d'engagement personnel

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplit selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! »
– 1 Pierre 4.7-11

« De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche, comme aux portes de la ville. Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas jusqu’à ce que tout cela vienne à se réaliser. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. »
– Matthieu 24.33-35

« Que celui qui lit fasse attention! »
— Marc 13.14

L’éveil et l’engagement personnel sont une clé essentielle à l’approche de la fin des temps, afin que je me présente devant Dieu avec un cœur pur.


Pasteur Claude Houde

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg