La réponse à toutes nos questions

21 janvier 2021 par Équipe médias



Poser les bonnes questions

Les circonstances de la vie nous amènent tous à nous poser des questions. Plusieurs d’entre elles sont cruciales et concernent notre destinée. D’autres font le point et nous interrogent sur ce que nous vivons. Qui ne s’est jamais demandé : Où en suis-je quand le tourbillon de la vie m’entraîne malgré moi ? Comment en suis-je arrivé là ? Les réponses que nous apporterons à ces questions seront souvent déterminantes et auront une grande influence sur notre futur. 

Jésus aussi s’est questionné et a posé des questions à ses apôtres. Il voulait faire le point et a demandé à ses disciples ce que l’on disait de lui dans la communauté. Les apôtres lui ont donné l’heure juste en lui disant : Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d’autres Élie, d’autres Jérémie, d’autres un prophète. Il est par la suite passé du général au particulier en leur demandant : Et vous, qui dites-vous que je suis?

En tant que croyant, cette question nous interpelle tous. C’est comme si Jésus voulait savoir s’il y a une différence entre ce que le monde pense de lui et ce que pensent ses apôtres. Ce qui est frappant, c’est que la réponse que le monde donne aujourd’hui est de la même nature que celle qu’ont donnée les contemporains de Jésus il y plus de 2000 ans !  Aujourd’hui, nous entendons fréquemment :  Jésus, c’était quelqu’un de bien, un personnage des Écritures tourné vers les plus petits, les démunis. Pour d’autres, c’est le petit Jésus, celui de la crèche, venu dans l’humilité et mort dans le rejet et la souffrance, mais peu de gens savent pourquoi il est venu sur terre et qui il était vraiment.

Et vous…Qui dites-vous que je suis ?

Toute la valeur et la signification de notre vie dépend de la réponse que nous donnons à cette question. Ce qu’il est pour nous détermine ce que nous sommes pour lui. Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »  (Mt.13.16) Cette réponse a réjoui le cœur de Jésus, parce que ce n’était pas la chair qui lui donnait cette révélation, c’était Dieu lui-même. Il y a ici une distinction importante à faire. Connaître Jésus et avoir la révélation de qui il est, ne sont pas des synonymes. Connaître Jésus relève de l’histoire alors que la révélation de Jésus est divine. La connaissance historique de Jésus n’est pas de nature à transformer nos vies. Voilà pourquoi notre réponse à cette question est si cruciale : Elle change tout. Quand Jésus nous est révélé par le Père, il devient la source de notre joie. Notre espoir n’est plus dans ce que nous pouvons accumuler ici-bas ou dans les circonstances de notre vie. La révélation de Jésus est une source de joie et de bonheur. C’est pour cela que Jésus dit : « Tu es heureux Pierre. » Voilà la vraie source durable et authentique du bonheur et de la joie. Sans la révélation personnelle de Jésus dans nos vies, cette plénitude ne nous est pas accessible.  

La nécessité de la croix

Jésus informe ses disciples des souffrances et de la mort qui l’attendent. Pierre ne comprend pas que le Fils, que Dieu lui a révélé, doive mourir. « Cela ne t’arrivera pas… » v.22. Le cœur de l’homme naturel ne peut pas concevoir que le Fils du Dieu vivant doive mourir pour accomplir son œuvre rédemptrice et vaincre le mal. Malgré cette intervention audacieuse de Pierre, Jésus ne lui fait pas de reproches, mais repousse Satan qui veut le détourner de sa mission. À l’instar de Pierre, nos erreurs n’enlèvent pas l’appel que Dieu a placé sur nos vies. Quand Dieu t’appelle, ce n’est pas pour te rappeler tes erreurs et tes fautes. Jésus n’a pas enlevé à Pierre les clés du royaume qu’il lui avait remises un peu plus tôt. La grandeur de l’amour de Dieu s’est révélée à la croix et en ce début d’année 2021, dans ces temps de pandémie, générateurs d’incertitude, nous avons besoin de rechercher les fraîches révélations de l’amour de Dieu. Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il est la solution à tous nos problèmes et la réponse à toutes nos questions. Sans lui, je ne peux rien faire, il est la solution.  



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg