Dans la récente série House of David (La maison de David), j’ai été frappé par le portrait de Saül. Il n’était pas un mauvais roi au départ. Bien au contraire, il était choisi par Dieu, respecté du peuple.
Dans 1 Samuel 10:11, on dit même : « Qu’est-il donc arrivé au fils de Qish? Saül fait-il maintenant partie, lui aussi, des disciples des prophètes? »
Saül avait bien commencé… pourtant.
Dieu lui avait donné un ordre clair par l’intermédiaire du prophète Samuel : détruire entièrement les Amalécites et tout ce qui leur appartenait. Mais Saül a cédé à la pression du peuple. Il a épargné le roi Agag et permis de garder le bétail de valeur, sous prétexte d’en faire des sacrifices à Dieu.
Samuel lui déclara alors :
« L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, autant que dans l’obéissance à sa voix? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »
— 1 Samuel 15:22
Saül avait commencé sur le bon chemin, mais sous la pression du peuple, il a priorisé le choix de plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu.
Nous aussi, chaque jour, nous faisons face au même choix. Avant de parler contre un collègue, souviens-toi que tu parles devant Dieu.
Avant de remettre un travail bâclé, ou de nourrir ton âme de contenu vide, rappelle-toi : l’obéissance vaut mieux que les sacrifices.
À qui donnes-tu ton meilleur aujourd’hui?
À ton image?
À ton entourage?
À ton confort?
Ou à Dieu?
« Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. »
— Colossiens 3:23
Bonne semaine!
Alex est passionné de créativité et d’art visuel. Il est responsable des projets vidéos au sein de l’équipe des Communications de l’Église Nouvelle Vie. Marié à Ixchel, ils fréquentent NV Longueuil et contribuent activement à la vie de leur église.
Tu as des questions ou des commentaires? Courriel : blog@nouvellevie.com