Es-tu déjà entré dans un lac en courant? Si oui, tu sais que pour voir le fond de l’eau, tu dois demeurer immobile un moment et attendre que le sable se replace.
C’est un peu le même principe quand tu traverses un moment difficile. Plus tu t’agites, et plus la situation se brouille.
Il y a plusieurs années, lors d’une grande crise dans ma vie personnelle, je lisais le livre de l’Ecclésiaste et j’y ai découvert un trésor :
« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis. »
— Ecclésiaste 7. 14
J’ai été fortement interpellée par le mot : réfléchis. En général, tu seras d’accord avec moi qu’au jour du malheur, on pleure, on peut se plaindre, être en colère ou être déçu. Ce sont des réponses émotionnelles assez normales et humaines, mais de réfléchir requiert un certain temps et du recul.
La Bible dit:
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu. »
— Ps 46.10
Dans le texte, arrêter signifie de ne plus s’agiter. Il ne s’agit pas de ne rien faire, mais plutôt de se poser.
Puis, sachez que je suis Dieu signifie : s’arrêter d’abord puis s’approcher de Dieu pour entendre ce qu’il veut nous dire, connaître sa volonté, sa puissance, sa souveraineté.
Lorsque nous nous arrêtons, que nous prenons du recul et que nous réfléchissons, nous sommes plus objectifs et disponibles pour nous approcher du Seigneur pour entendre ce qu’il veut nous dire.
Bonne semaine!
Pasteure Sophie est mariée à Stéphane depuis 2009. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants. Elle est responsable du soutien pastoral à Nouvelle Vie Longueuil. Sa passion est d’accompagner les gens à travers les saisons difficiles de leur vie.
Tu as des questions ou des commentaires? Courriel : blog@nouvellevie.com