Dans le livre d’Hébreux au chapitre 11, nous trouvons une liste de personnages bibliques surnommés les « héros de la foi ». Après avoir considéré l’ensemble de leurs exploits et toutes les expériences qu’ils ont vécues, l’auteur du livre réussit à mettre en évidence la chose qui décrit le mieux leur foi. C’est ainsi qu’Abel, Énoch, Noé, Sara, Abraham, Isaac, Jacob et plusieurs autres sont cités, chacun avec un acte de foi qui les a distingués.
Imaginez si votre vie de foi devait être décrite en une seule phrase. Comment pourrait-on résumer votre foi en une phrase? Est-ce que vous exprimez votre foi de manière évidente et tangible? Pour quel acte de foi se souviendrait-on de vous? Nous avons tous la possibilité de devenir des héros de la foi. S’il vous semble que vous n’avez encore rien accompli d’exceptionnel pour mériter ce titre, vous pouvez vous engager dès aujourd’hui à poser un geste concret. Par la foi, vous pouvez donner généreusement, parler, changer, témoigner, débuter, arrêter, avancer, etc.
Ces hommes et ces femmes étaient de la même nature que nous. Ils avaient certes des qualités, mais également des défauts, des mauvaises habitudes et des dysfonctions. Pourtant, nous lisons le passage suivant :
« Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu. »
— Hébreux 11.16
Dieu, qui est parfait, s’associe à des êtres imparfaits pour manifester sa gloire. Il a toujours procédé ainsi et il veut encore associer son nom avec le nôtre aujourd’hui. Si vous doutez que ce grand Dieu veuille s’associer à vous à cause de votre passé ou même de votre présent, souvenez-vous qu’à plusieurs endroits dans la Bible, Dieu s’identifie lui-même fièrement en disant « Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ». Il n’a pas honte de s’associer à trois hommes dont la vie se résume à des histoires de mensonges, de tromperies, de chicanes, de division, de querelles, de menaces de mort, de vol, de trahison, etc.
Les plans de Dieu ne sont pas déraillés par notre humanité. Quoiqu’il puisse paraître surprenant que Dieu soit fier de s’associer à des personnes si dysfonctionnelles, il est également soulageant pour nous de savoir que Dieu n’a pas besoin d’une situation idéale ni d’une personne parfaite pour faire avancer sa cause et accomplir sa volonté. Il est capable d’agir à travers des personnes bien imparfaites. Nos imperfections ne nous disqualifient pas. Cette vérité doit nous inspirer la reconnaissance et la confiance que si Dieu a accompli de grandes choses à travers eux, il peut également se servir de nous.
Dieu nous aime, mais notre foi peut provoquer son admiration pour nous. L’histoire du centenier dans la Bible illustre bien cela. À cause de sa foi, Jésus s’est arrêté en chemin pour que toute la foule remarque cette foi qui l’a impressionné.
« Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »
— Luc 7.9
La foi héroïque peut s’exprimer de deux façons, soit par la puissance ou la persévérance. D’abord, par la puissance, qui est la foi pour accomplir des exploits. C’est par cette foi que le centenier, dont le serviteur était gravement malade, a cru que Jésus pouvait le guérir à distance, sans se déplacer, simplement en prononçant un mot.
Puis, par la persévérance ou encore, la foi de l’endurance. Celle-ci se manifeste par les épreuves qu’on endure. C’est une foi que Dieu admire. Une personne animée de cette foi ne lâche pas, persévère et demeure fidèle. D’ailleurs, la plus grande preuve que notre foi est solide est notre fidélité. La foi n’égale pas la perfection, mais nous avons tout de même un modèle de perfection, Jésus, qui est l’ultime héros de la foi, le début et la fin de notre foi.
« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. »
— Hébreux 12.1-4
Parce que Dieu est fidèle et ne nous lâche pas, nous ne devons pas lâcher non plus.
David Murray a dit ceci : « C’est parce que nous sommes centrés sur Christ, tout comme le sont les croyants de l’Ancien Testament, que Jésus dit que nous nous retrouverons avec Abraham, Isaac et Jacob à la même table céleste et que nous louerons le même Sauveur. Personne ne sera en train d’admirer ses propres médailles. »
Si nous voulons posséder la foi de ces héros, prenons possession de Jésus et suivons-le. Il est la source de notre foi. Tu peux devenir un héros qui va marquer ta génération!
Vous pouvez écouter ce message sur toutes nos plateformes audio.
Tu veux progresser spirituellement et tu aimerais en savoir plus sur le jeûne et la prière?
Tu as des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com
CÉLÉBRATIONS EN LIGNE
LES DIMANCHES À 9H