Jacques Loignon

L’humilité : avoir les pieds sur terre

3 mars 2025 | ÉQUIPE NOUVELLE VIE

humildad

«Le disciple n’est pas au-dessus du maître,
mais tout disciple accompli sera comme lui. »

Luc 6:40

Bien que Jésus soit Dieu, il a choisi de vivre parmi nous dans la simplicité et l’humilité. En tant que son disciple, tu es aussi appelé à suivre cet exemple, en reconnaissant que ta véritable valeur vient de Dieu seul, qui t’a racheté à grand prix (1 Corinthiens 7:23).

L’humilité est le fondement de ta relation avec Dieu et avec les autres. Elle te rappelle que tu n’es ni supérieur, ni meilleur que quiconque.

Comme le disait Coluche avec humour : «Dans la vie, y’a pas de grands, y’a pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c’est quand les pieds touchent le sol».

Cette image t’invite à rester les pieds sur terre, à l’image de Jésus qui a partagé la vie des plus humbles. Concrètement, cela signifie adopter un mode de vie simple, être à l’écoute des autres et rejeter toute forme d’orgueil.

La Bible nous exhorte à «être animés d’humilité» (1 Pierre 3:8) et à «regarder les autres comme étant au-dessus de soi-même» (Philippiens 2:3).

Dieu accorde sa grâce aux humbles et non aux orgueilleux (1 Pierre 5:5). Les dons que tu reçois de Dieu ne sont pas faits pour nourrir ton ego, mais pour servir les autres.

Jésus, le roi des rois, n’a pas hésité à côtoyer les pécheurs et les marginalisés. Il t’invite, toi aussi, à servir tes frères et sœurs sans distinction, avec un cœur pur et simple, semblable à celui des enfants.

« Laissez venir à moi les petits enfants. »

Luc 18:15-17

Ne sont-ils pas l’incarnation même de l’humilité à laquelle tu es appelé ?

Bonne semaine!

Pasteur Jacques sert à Nouvelle Vie depuis 2006 avec son épouse Hélène. Il est reconnu pour son amour sincère pour les gens et sa passion pour leur cheminement spirituel.


Tu as des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

PARTAGER

BLOG

SUGGESTION
POUR VOUS

CÉLÉBRATIONS EN LIGNE

LES DIMANCHES À 9H