3 prières pour vivre le surnaturel

19 février 2021 par Équipe médias



Une nouvelle année, les mêmes défis

En dépit de l’année qui vient de changer, nous réalisons que le tableau n’a pas été effacé. Nous sommes toujours dans la même pandémie avec nos joies et nos peines, nos luttes et nos combats. Nous avons toujours besoin du miraculeux au quotidien pour vivre une vie qui plaise à Dieu. Nous avons à affronter le quotidien qui exerce une pression constante tant sur notre vie matérielle que spirituelle.

Cette pression constante met à l’épreuve les fondements sur lesquels nous avons érigé nos vies. Cette réalité est représentée par les deux maisons dont parle Matthieu 7.24-27. Une des maisons est bâtie sur le roc, l’autre sur le sable. Leur aspect extérieur est le même, seul leur fondement diffère. Les deux sont soumises aux mêmes tempêtes et contraintes du temps. C’est la tempête qui va révéler la solidité des assises sur lesquelles elles reposent.

Il en est de même pour nous. Ce qui nous distingue spirituellement, ce sont nos fondations. Comme pour ces deux maisons, ce sont les tempêtes et les difficultés de la vie qui vont révéler si nos appuis sont sur le Rocher des siècles ou sur notre propre justice. La tempête va nous rapprocher de Dieu ou nous en éloigner, tout dépend de la relation que nous avons développée avec lui. Proverbes 10.25 le dit de cette façon : « Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; mais le juste a des fondements éternels. » Je ne choisis pas mes tempêtes, mais je peux choisir de rester en communion avec Dieu pendant la tempête! 

Nous avons tout ce qu’il faut

L’apôtre Pierre nous rappelle que « sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie » (2 Pi.1.3) et au verset 4, il est question des plus grandes promesses qui nous ont été faites. C’est donc à nous, de nous approprier ces promesses et de les activer dans nos vies pour en devenir les bénéficiaires. Afin d’y parvenir, voici trois prières pour expérimenter le surnaturel dans nos vies :

  1. S’imprégner des pensées de Dieu et de ses plans

    L’épitre aux Éphésiens (1.17-18) nous dirige dans nos prières « afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez qu’elle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de sa gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. »

    Nous avons été rachetés, justifiés, scellés du Saint-Esprit. Nous sommes sauvés, mais nous avons besoin de la révélation de Dieu pour grandir et actualiser ses promesses en nous. Nous avons tout en nous puisqu’il nous a prédestinés, mais c’est par la prière que nous allons développer ce potentiel.

    Romains 8.28 mentionne que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Ce verset fréquemment cité, et réconfortant pour nos âmes, est pour ceux qui aiment Dieu, c’est-à-dire ceux qui lui obéissent et l’honorent.

  2. Prier pour sa perspective 

    La perspective de Dieu pour ma vie ne peut m’être connue sans la prière. C’est l’esprit de Dieu qui peut nous révéler les choses de Dieu. La perspective de Dieu n’est pas terrestre, elle est surnaturelle et à moins d’en avoir la révélation par la prière, elle nous est inaccessible. L’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens 2.12-13 le dit en ces mots : « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » Quand nos cœurs sont illuminés par la perspective de Dieu, nous sommes dans le calme et la confiance.

  3. Prier pour sa puissance

    Ainsi la puissance de Dieu nous est donnée par l’entremise de Jésus qui est le chef de l’église que nous formons. (Ép. 1.20-22) En possession d’un tel don de Dieu, nous n’avons pas le droit de rester dans l’indigence spirituelle. Ne négligeons pas de nous revêtir de cette puissance.

    Nous avons tout ce qu’il nous faut pour fonder notre vie sur les bonnes assises. À la lumière de l’exemple des deux maisons en Matthieu 7.24, quelques questions se posent à chacun de nous : « Où allons-nous bâtir? Sur le roc ou sur le sable? Comment allons-nous bâtir? Comme un homme prudent ou comme un insensé? ».

     



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg