Le miracle de demain commence aujourd'hui

12 avril 2024 par Équipe médias



Le miracle de demain commence aujourd’hui parce que les choix que nous prenons aujourd’hui auront une incidence (positive ou négative) pour voir le miracle demain.

L’Église Nouvelle vie connaît une saison de récolte. Il y actuellement dix sites répartis sur la province du Québec. Cette récolte est le fruit des personnes qui ont semé la bonne nouvelle de Jésus dans les dernières décennies, dans une province québécoise difficile, et qui ont cru que Dieu allait faire le miracle. 

À notre tour de semer, peu importe où nous sommes sur la surface de la Terre, afin que les prochaines générations puissent à leur tour récolter le miraculeux de Dieu. 

Pour continuer ou commencer d’impacter notre Église, il y a plusieurs ingrédients.

Tout d’abord la foi. Pas seulement de croire en Dieu, mais de croire que la faveur de Dieu et ses promesses compilées dans la Bible sont encore actuelles.

Le second ingrédient est la prière. Prions pour la faveur de Dieu, car elle ne dépend pas de nos efforts, aussi grands et bons soient-ils, mais de la grâce de Dieu.

Le troisième ingrédient est le service dans et en dehors de l’Église. Chacun a une place et un rôle à jouer avec les dons et talents que Dieu lui a donnés pour continuer à bâtir le Royaume de Dieu.

Le quatrième ingrédient se trouve dans les ressources. Celui qui donne avec générosité reflète le cœur de Dieu. Quelqu’un a dit qu'on peut donner sans aimer, mais qu'on ne peut pas aimer sans donner. Ainsi, Dieu n’a pas seulement dit qu’il nous aimait, il l’a démontré en donnant son fils unique Jésus (Jean 3.16). Jésus n’a pas seulement dit qu’il nous aimait, il l’a montré en donnant sa propre vie, il a tout donné, jusqu’à dire au moment de rendre son dernier souffle « Tout est accompli » (Jean 19.30).
 

En remerciant Dieu pour hier

Si tu veux récolter quelque chose demain, tu dois le semer aujourd’hui. Ce principe est valable dans notre vie chrétienne. Dieu nous a tellement béni hier qu’on peut le remercier aujourd’hui. 

« C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. »
— 1 Chroniques 29.12

C’est un principe de générosité de Dieu dans notre vie : tout ce qui est bon vient de Dieu. La compréhension de ce principe fait naître en nous de la reconnaissance dans tous les domaines de notre vie : pour notre travail, notre santé, notre famille, notre maison, etc.

Un autre principe est celui des prémices comme le dit ce passage dans le livres des proverbes : 

« Honore l'Éternel en lui donnant une part de tes biens et en lui offrant les prémices de tous tes revenus. Alors tes greniers regorgeront de nourriture et tes cuves déborderont de vin (…) Quand tu te coucheras, tu n'éprouveras aucune crainte, et ton sommeil sera paisible. »
— Proverbes 3.9 & 24

Les prémices dans la Bible représentent ce qui vient en premier et aussi ce qui est le meilleur. Dans l’Ancien Testament, on offrait ainsi à Dieu les premiers nés mâles des animaux et les premiers fruits de la Terre, comme une offrande de reconnaissance pour remercier Dieu pour sa provision. En faisant cela, on adressait à Dieu le message suivant : « c’est toi que je veux honorer le premier, c’est toi envers qui je veux être reconnaissant ». 

Dans le Nouveau Testament, Jésus lui-même nous invite à mettre Dieu en premier dans notre vie (Matthieu 6.33). Dieu pourvoit à tous nos besoins, mais si nous fixons nos yeux sur la bénédiction plutôt que sur le Dieu de la bénédiction nous pouvons passer à côté de notre appel. Ça ne remet pas forcément notre salut en question et chacun reçoit de Dieu un appel particulier. Cependant, plusieurs sont passés à côté de leur appel car ils n’étaient pas prêts à abandonner leurs biens matériels ou leur confort pour suivre l’appel de Dieu. Ce fût malheureusement le cas du jeune homme riche dans le passage de l’évangile de Marc en 10.17-27.
 

En sachant que Dieu multiplie ce que je lui donne

Dieu multiplie toujours ce qu’on lui donne. Le jeune garçon qui a apporté à Jésus cinq pains et des poissons (Jean 6.1-14) a vu son repas être multiplié entre les mains de Dieu jusqu’à nourrir une foule de plusieurs milliers de personnes.

C’est le principe de multiplication tel que rapporté dans la seconde épître aux Corinthiens :

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »
— 2 Corinthiens 9.6-7

Nous ne donnons pas à Dieu par obligation, mais par reconnaissance. Dieu n’a pas besoin de notre argent, mais il nous rend participants de son œuvre au travers de notre générosité. Pour lui, ce qui est le plus important, ce n’est pas notre argent, mais notre cœur. Si nous comprenons le principe de générosité de Dieu qui a tout donné et le principe des prémices qui consiste à mettre Dieu en premier dans tous les domaines de notre vie et même dans les finances, alors Dieu développera en nous le désir de semer avec joie et en abondance. Il nous rendra alertes aux besoins qui nous entourent, pour continuer à offrir le meilleur accueil aux personnes qui viennent pour la première fois à l’Église et pour ouvrir nos yeux aux besoins du démuni, de la veuve, de l’orphelin et de l’immigré. 

« La générosité est un signe de maturité spirituelle. Cela montre que nous avons confiance que Dieu pourvoit à nos besoins et que nous sommes prêts à aider les autres. »
— Rick Warren


Pasteur Ben Luiten

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg