À la découverte de la résurrection

1 mai 2019 par Claude Houde



Dans Matthieu 28, nous lisons que l’ange rassure les femmes venues au tombeau de Jésus. Tout comme elles, n’aies pas peur de ce que Dieu veut et peut faire dans ta vie. « Venez, entrez et voyez! » leur dit l’ange. La pierre n’a pas été roulée pour en laisser sortir Jésus, mais afin qu’elles puissent entrer et constater la résurrection. Et c’est une personne à la fois, que nous pouvons entrer et vivre la résurrection.

Oui, Christ est vivant et il répond. Il fait la différence dans la vie de millions d’hommes et de femmes. Pour eux, il y eut un jour, un moment où ils ont ouvert leur vie à la résurrection. Ils l’ont invoqué et il les a consolés, fortifiés et continue à le faire à chaque jour. Leurs vies est le témoignage de la résurrection. De la même façon, il y a un jour, un moment, un « aujourd’hui », où tu dois aussi entrer dans la résurrection.

Le même esprit qui a ressuscité Christ redonne la vie à tout ce qui a pu s’éteindre en nous. Il apporte abondance de vie à chaque personne qui s’ouvre à lui. La résurrection est loin d’être théorique, mystique ou magique ; elle est authentique, pratique et vivante. Elle change des vies encore aujourd’hui. 11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8 :11)

La résurrection apporte l’espoir là où il n’y en a plus. La mort et la résurrection de Jésus nous réconcilie avec Dieu et nous permet d’entrer aussi dans cette résurrection. Quel que soit ce qui est mort, stérile, irrécupérable ou sans vie en toi, Dieu te dit : « Viens, entre, et vois ! »

« J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Éternel. » (Psaumes 116 :13)
Quand Jésus prit la coupe avec ses disciples avant sa mort, il témoignait de son intention d’établir une relation personnelle avec son peuple. Il veut te rejoindre là où tu es, et t’offrir ses promesses. Dans Exode 6, Dieu donne ses promesses à un peuple qui vit en captivité depuis huit générations, et il le fait encore aujourd’hui en t’offrant :

 

  • Une promesse de DÉCOUVERTE :
    La découverte que Dieu a plus pour toi. Sur le chemin de la vie, nous avons tous soif de plus – plus de paix, d’amour et de sens à notre vie, et plus encore.
     
  • Une promesse de DÉLIVRANCE :
    La délivrance des liens et des obstacles dans ta vie. Il veut libérer ton cœur et tes pensées des liens de ton passé.
     
  • Une promesse de DESTINÉE :
    Dieu t’a créé pour quelque chose de spécial que seulement toi peux accomplir.
     
  • Une promesse de DIFFÉRENCE :
    Dieu veut que ta vie fasse une différence sur cette terre. Il veut te mettre en relation avec lui et avec ceux autour de toi.

 

Dieu te dit simplement : « Je veux que tu découvres que je t’offre une délivrance 

pour ensuite accomplir ta destinée et faire une différence. »

«Un espoir différé rend le cœur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.» (Proverbes 13 :12)

Malgré tout ce qui a pu te déchirer ou te diminuer, Dieu veut que tu découvres ce qu’il a pour toi. Nous expérimentons plusieurs déceptions dans notre vie, que ce soit dans nos relations, notre travail, notre église, ou encore, en étant simplement déçus de nous-mêmes. Cependant, nos plus grandes déceptions ou les pires épreuves que nous traversons n’ont pas à nous définir. En ce dimanche de la résurrection, Dieu veut te donner accès à sa paix, à son amour et son pardon. Il est celui qui change les épreuves en témoignage.
 
Nous n’avons plus à craindre la mort, car Jésus l’a vaincue pour nous. Le bras de Dieu est tendu vers toi pour te libérer de tes peurs et te donner la délivrance. Chaque être humain pourrait répéter ces paroles de Paul : « 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 21Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. » (Romains 7 :19-21) C’est pourquoi nous avons tous besoin de l’œuvre de Dieu en nous. Jésus s’est dépouillé pour rebâtir ta vie. Tout débute par un choix, un « oui » à son appel.
 
« Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non. 19Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui; 20car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui. » (2 Cor. 1 :18-20)
 
Dieu n’est pas un homme pour oublier ses promesses. Il existe un « oui » pouvant seulement venir de toi. C’est une décision que tu peux prendre aujourd’hui même. Ouvre ton cœur aux promesses de la résurrection, en disant simplement à Dieu : « Oui, je veux voir la différence que tu peux faire dans ma vie. » Et les promesses de la résurrection de Christ s’accompliront en toi.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg