Appelés à faire la différence

18 juin 2021 par Équipe médias



Quand nous pensons à l’appel de Dieu, il est facile de ne prendre en compte que la dimension personnelle et distinctive de chacun. Mais l’appel n’est pas seulement individuel, il est également collectif et communautaire. Nous sommes appelés en tant qu’enfants de Dieu, mais également en tant que membres du Corps de son Église. Chaque personne qui la compose reçoit un appel spécifique selon ses dons, mais nous portons toutefois une mission commune, un même mandat. Nous existons pour faire connaitre l’œuvre et la personne de Jésus, pour atteindre les multitudes, une personne à la fois.

Répondons à ce mandat malgré notre contexte et notre condition. Comme Jésus l’a demandé à ses disciples : « Je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson » (Jean 4.35). Levons donc les yeux de notre situation, de nos limites, de notre fatigue due à la pandémie, de nos occupations et de nos écrans, et regardons autour de nous la moisson qui est prête. Levons les yeux vers les gens qui ont désespérément besoin de Jésus.

Répondons à ce mandat avec conviction, sachant que l’Église n’a pas d’autres choix que d’accomplir cette mission que Jésus nous a confiée. L’Église n’est pas appelée au statu quo, mais à la croissance et à la progression pour répandre dans le monde le message d’espoir de l’Évangile. Elle est appelée à être passionnée pour les autres et à se sentir responsable de ceux qui souffrent. Ayons la conviction que le miraculeux s’accomplit lorsqu’une vie est transformée, lorsque nous faisons une différence pour les gens qui nous entourent. Soyons convaincus que Dieu prépare des rendez-vous divins et qu’il nous place sur le chemin de quelqu’un afin de faire une différence dans sa vie. 

Mais pourquoi devrions-nous répondre à ce mandat ? Pourquoi devrions-nous lever les yeux vers la moisson?

Parce que nous entendons un cri pour quelque chose de plus grand : le cri désespéré de ceux qui se meurent et qui sont assoiffés spirituellement. Et nous savons que seul Christ peut étancher cette soif.

À cette femme samaritaine rejetée par ses pairs et portant un lourd passé, Jésus répondra : « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4.14). Jésus est le seul qui peut apporter la vie et qui est plus grand que nos peurs, notre passé, nos dépendances, nos angoisses et nos erreurs. C’est le mandat de l’Église de porter ce message à tous ceux qui ont soif, à ces multitudes qui crient pour trouver une eau qui libère, qui pardonne, qui guérit, qui transforme et qui apaise.

C’est la raison pour laquelle Dieu bâtit son Église, pour que chaque personne qui la compose entende ce cri et réponde à l’appel de Dieu à lever les yeux. En ce sens, nous ne sommes pas appelés à aller à l’Église, mais plutôt à être l’Église, à donner à l’œuvre de Dieu, à nous engager envers notre église locale, à servir lors d’un retour en présentiel, chacun avec sa part, ses dons et ses ressources. C’est ce cri qui nous presse d’agir pour les autres pour voir des vies transformées par Jésus-Christ. Ainsi, lorsque nous levons les yeux sur la moisson et que des gens sont restaurés par la puissance de l’Évangile, ils répondront à leur tour à l’appel de Dieu en répandant ce message d’espoir : « Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme. […] Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus, […] et ils disaient à la femme : "Ce n’est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Messie, le Sauveur du monde" » (Jean 4.39-42).

Dieu nous appelle à lever les yeux vers la moisson, à entendre le cri de ceux qui ont besoin de Jésus et à répondre au mandat de l’Église de faire la différence dans la vie des gens, une personne à la fois.

 

________
 

D'après le message apporté par le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Pasteure Élise Bachand
 

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg