Choisir l’espoir

26 avril 2021 par Équipe médias



Plus que jamais, nous avons besoin d’espoir. Il existe une source d’espoir intarissable et éternelle : notre Dieu. 

L’espoir, c’est le fait d’attendre avec confiance la réalisation dans l’avenir de quelque chose de meilleur.

  1. L’espoir est un choix qui ne dépend pas de nos émotions, de notre personnalité ou des nos circonstances

    En tant que chrétiens, nous avons plusieurs raisons de choisir l’espoir. Dans l’épître aux Hébreux, l’auteur dit ceci : « Restons fermement attachés à l’espérance que nous reconnaissons comme vraie, car celui qui a fait les promesses est digne de confiance» (Hébreux 10.23).

    Dieu ne nous donne pas de faux espoirs. Parfois, nous avons accordé notre confiance à des personnes qui nous ont déçus. Ce n’est jamais le cas lorsque nous plaçons notre confiance en Dieu. Il est fidèle, immuable, omniscient et omnipotent. « Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. » (Hébreux  6.19)
     
  2. L’espoir est un choix qui engendre des bénédictions 

    Lorsque nous plaçons notre espoir en Dieu, nous sommes bénis et riches en bénédictions, comme un arbre planté près d’un courant d’eau (Jérémie 17.7-8). Choisir l’espoir procure une attitude positive face aux défis, un calme dans notre esprit et nos émotions, un rafraîchissement à notre âme. 

    L’espoir nous donne des rêves, nous motive pour atteindre nos objectifs, nous fait anticiper quelque chose de bon, de meilleur, crée des attentes positives face à l’inconnu, fournit la force de persévérer et de patienter.

    Il nous fait considérer les choses différemment, à voir les choses comme Dieu les voit. Il nous aide à développer la patience et la persévérance, fortifie notre foi, nous encourage à ne pas abandonner et à croire qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer.
     
  3. L’espoir est un choix qui implique des décisions

    Si l’auteur de l’épître aux Hébreux mentionne que nous devons rester attachés à l’espérance, cela sous-entend qu’il est possible de s’en détacher. Même les plus grands héros bibliques ont eu de la difficulté à rester attachés à l’espoir. David par exemple, dans les Psaumes, s’est écrié : « Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; il est mon salut et mon Dieu » (Psaume 42.5). 

    Choisir l’espoir, c’est décider d’espérer encore. Espérer, c’est un verbe actif. Je peux choisir de me nourrir des promesses de la Parole de Dieu. Malgré ce que nous traversons, nous pouvons proclamer comme le prophète Jérémie : « les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées… elles se renouvellent chaque matin » (Lamentations 3.19-26).
     
  4. L’espoir est un choix qui triomphe sur toutes les déceptions

    Choisir l’espoir ne veut pas dire « vivre dans le déni ». Attendre la réponse à une prière ou traverser une tempête peut nous faire perdre espoir. D’ailleurs, un des plus grands voleurs d’espoir, c’est la déception. 

    Sur le chemin d’Emmaüs, les disciples ont connu la déception (Luc 24.15-21) quand Jésus a été crucifié, celui en qui ils avaient placé leur espoir. Pourtant, ils cheminaient avec lui! Mais « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître » (v.16). Ce n’est pas Jésus qui était absent, mais la déception qui les empêchait de le voir.

    Te reconnais-tu dans cette situation? Es-tu si déçu que tu ne réalises pas que Jésus demeure près de toi? Jésus ne t’abandonne pas, il marche à tes côtés. 

    Oui, nous pouvons choisir l’espoir parce que notre secours se trouve en Jésus-Christ, mort et ressuscité. Même dans les situations qui semblent désespérées, Dieu vient nous redonner de l’espoir. Car c’est dans notre communion avec Jésus que nos yeux s’ouvrent et que nous réalisons qu’il est là à nos côtés: il ne nous a jamais abandonnés.

 


________

D'après le message du dimanche 11 avril 2021 apporté par Pasteure Stéphanie Reader à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Pasteur Ben Espitallier


SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg