Comment être remplis du Saint-Esprit ?

16 juillet 2021 par Équipe médias



Après cette année de pandémie, plusieurs d’entre nous se sentent démoralisés, déprimés, démotivés.  Notre premier réflexe pourrait être de consulter un psychologue pour nous aider à surmonter nos défis. Cependant, les délais d’attente pouvant aller jusqu’à plus de six mois pour obtenir un premier rendez-vous, rendent cette solution contraignante.

Et pourtant, le Saint-Esprit n’est-il pas disponible pour nous 24/7, 365 jours par année ? et tout ça gratuitement !

Être rempli du Saint-Esprit est ce dont nous avons besoin.

Tu te bats contre une dépendance, tu te sens démotivé, ta vie de prière semble boiteuse, la parole de Dieu ne t’inspire plus, tu doutes de ton Salut, tu as une décision à prendre? Remplis-toi du Saint-Esprit! Être rempli de l’Esprit saint te rendra capable de résister aux pressions extérieures. Puisque être rempli de l’Esprit signifie que l’Esprit témoigne à ton esprit que tu es enfant de Dieu!

L’être humain est tripartite, il est constitué d’un esprit. L’esprit est composé d’une conscience (cette petite voix qui dit : « Ne fais pas ça »), d’une intuition (l’esprit qui nous pousse à quelque chose) et la communion avec Dieu.

L’humain est aussi constitué d’une âme, celle qui me rend conscient de moi par ma volonté, mes sentiments et mon intelligence et d’un corps qui me permet d’être conscient du monde et de l’environnement dans lequel je suis.  Le corps fonctionne avec les cinq sens soient la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût.

Je suis ainsi un esprit qui possède une âme et qui vit dans un corps.

Qu’arrive-t-il lorsque l’on donne sa vie à Jésus-Christ? Le Saint-Esprit prend notre esprit.  On peut avoir l’esprit de Dieu, mais ne pas être remplis de l’Esprit.  Il faut aligner le tout.  La coquille de l’âme se brise et l’esprit de Dieu vient infuser notre âme et ensuite notre corps vient s’infuser de Dieu.

« Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit ». Éphésiens 5.18

Quatre (4) observations

  1. Un verbe à l’impératif :  c’est un ordre, un commandement;
  2. Un verbe passif : Dieu est la source je suis l’objet, je ne peux me remplir moi-même;
  3. Un verbe au pluriel :   Soyez remplis du Saint-Esprit, comme il est cité dans Éphésiens. Non réservé aux pasteurs et leaders, mais tous les croyants. L’homme spirituel versus l’homme charnel (l’homme livré à lui-même);
  4. Un verbe au présent :    toujours en train d’être remplis du Saint-Esprit (nous ne sommes pas remplis une fois et c’est fait, mais il faut se remplir de l’esprit aujourd’hui pour affronter les nouveaux défis.

 

Comment être remplis du Saint-Esprit?  

3 choses à ne pas faire:

  1. S’opposer au Saint-Esprit : « (Hommes) au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, vous comme vos pères ». Actes 7.51
  2. Attrister le Saint-Esprit : « n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ». Éphésiens 4.30
  3. Éteindre le Saint-Esprit : « n’éteignez pas l’Esprit; ne méprisez pas les prophéties ; mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » ; 1 Thessaloniciens 5.19-21

3 choses à faire:

  1. La foi :  en écoutant avec FOI, Dieu veut te remplir de son esprit;
  2. L’obéissance :  es-tu prêt à obéir à Dieu ? Dieu donne son Esprit à ceux qui lui obéissent;
  3. Demander : le père accorde le Saint-Esprit à celui qui le demande  


Ainsi es-tu prêt à soumettre tes rêves, tes ambitions, ton ministère, ton portefeuille, ta sexualité à Dieu? Car oui, il y a quelque chose d’encore meilleur. 

« Quel père parmi vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou (s’il lui demande) du poisson lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson? Ou s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit saint à ceux qui le lui demandent ». Luc 11-13

Ne passe pas l’été au bord de la rivière les deux pieds dans l’eau, mais plonge dans la rivière des torrents de Dieu et sois rempli de l’Esprit! 

________
 

D'après le message apporté par le Pasteur David Pothier à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil.

Rédigé par Renée Loignon


SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

 

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg