Deviens Exponentialiste

10 avril 2019 par Équipe médias



Les plans de Dieu

Dieu nous a créé avec un plan, une destinée pour nos vies. Il nous a également donné ce qu’il nous faut pour que nous puissions être en mesure de mettre en œuvre ce plan dans nos vies et devenir ce qu’il veut que nous soyons. Cela devient le but de la vie de tous les chrétiens : réaliser ce pourquoi Dieu nous a créés.

Nous avons donc en nous toutes les ressources pour réaliser cet objectif, ces ressources sont celles qui nous ont été attribuées avec notre destinée. L’apôtre Paul énumère en 1 Corinthiens 12: 9-10 ces dons qui sont distribués par l’Esprit à chacun en particulier comme Il le veut. Paul est un modèle dans l’exercice et l’application de ses dons. Il aurait pu s’en tenir à son rôle de théologien mais il est aussi devenu écrivain, évangéliste, implanteur d’église, enseignant, père spirituel… Encore aujourd’hui ses écrits ont un impact dans notre société contemporaine. Nous sommes donc appelés à découvrir et développer toutes les ressources que Dieu a mis en nous.

Trouver la force de sa faiblesse

Ce qui fait la force de notre faiblesse c’est que Dieu se manifeste d’une façon particulière durant ces périodes où nous sommes les plus faibles, les plusvulnérables. L’apôtre Paul le dit d’une manière encore plus convaincante en 2 Corinthiens 12:10, C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans lesoutrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ : car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.»

Notre tendance naturelle est d’éviter les problèmes, mais il faut se rappeler que le miraculeux se produit quand survient le problème. Quand tout va bien nous ne cherchons pas le miraculeux. La puissance de Dieu est à son paroxysme dans la faiblesse. C’est pour cela que Paul disait qu’il se glorifiait de ses faiblesses afin que la puissance de Dieu repose sur lui. Alors que notre tendance est de nous plaindre de nos faiblesses nous avons à trouver la force dans notre faiblesse, cette force est Christ lui-même qui déploie sa puissance dans ces moments. David était faible devant Goliath mais il a trouvé sa force en l’Éternel et a vaincu le géant. Alors, quand nous sommes submergés par les problèmes, assaillis par la maladie et les souffrances, rappelons-nous que c’est alors que le miraculeux se produit. Le miracle est le règlement d’un problème. Il faut qu’il y ait une faiblesse pour que la force se manifeste.

Deviens toi-même

1 Samuel 17: 38-39 relate cet épisode où Saül fait revêtir son armure à David, qui après avoir tenté de marcher, s’en est débarrassée. Il lui a fallu beaucoup de courage pour dire non au roi. Il ne s’est pas laissé définir par un autre, même s’il s’agissait en l’occurrence du souverain du pays. Il s’est débarrassé de ce qui n’était pas «lui» Il a refusé d’être comme les autres. Il était approuvé de Dieu et c’est en Son nom qu’il a confronté le géant.

En Matthieu 7:13 le Seigneur nous invite à entrer par la porte étroite. Lorsque nous entrons par cette porte, nous sommes approuvés de Dieu et n’avons pas à nous embarrasser d’une armure, nous avons déjà tout le nécessaire pour faire face à toute situation en ayant l’approbation de Dieu. Puisque Dieu termine toujours ce qu’Il débute, être dans Son plan nous garantit la victoire.

Alors, il importe pour nous de découvrir qui nous sommes vraiment en Jésus-Christ pour tenir ferme et continuer à avancer même si les circonstances sont défavorables.

Deviens l’entrepreneur de ta destinée

Nous devons entreprendre le projet de Dieu pour qu’il se matérialise. Le projet est certes là, mais sans actions il ne se réalisera pas, et demeurera inachevé. Nous devons aussi considérer que le plan dans lequel nous travaillons est lui-même imbriqué dans d’autres projets mis de l’avant par Dieu et notre projet va activer le projet des autres. Il suffit de regarder à notre propre histoire pour réaliser que le Salut est arrivé jusqu’à nous parce que quelqu’un a réalisé le projet que Dieu lui avait confié. Ne sous estimons pas ce que Dieu peut accomplir quand nous devenons l’entrepreneur de la destinée qu’il a prévue pour nous. Si tous devenions des entrepreneurs des projets de Dieu, nous verrions les œuvres de Dieu se manifester bien au delà de ce que nous pouvons imaginer.

Compte tenu de la brièveté de la vie qui nous est donnée, nous devons éloigner les choses inutiles de nos vies et cesser de perdre notre temps en nous rappelant que nous avons un projet à réaliser et que des destinées émergeront de nos actions, que notre projet en activera d’autres.

 

Pasteur Luc Dumont

Église Sans Frontières



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg