Dieu transforme les obstacles en opportunités

7 décembre 2020 par Équipe médias



La Bible nous donne plusieurs exemples de personnes que Dieu a appelées pour accomplir sa volonté. Au moment de leur appel, aucune d’elles n’était équipée pour accomplir la tâche que Dieu allait leur confier. Toutes ont dû être transformées pour être capables d’accomplir cet appel. Ce fut le cas de Joseph. Tout ce qui lui arrivait semblait l’éloigner de la vision que Dieu lui avait donnée. Mais…à la fin il a réalisé que Dieu avait changé le mal en bien pour sauver son peuple. (Ge. 50.20) Abraham a reçu la promesse qu’il allait devenir le père d’une multitude alors que lui et son épouse étaient d’un âge trop avancé pour procréer. Mais …au temps convenu Sara enfanta l’enfant de la promesse.  Moïse, homme au caractère impétueux, a été formé dans la solitude du désert pendant 40 ans. Mais… au temps convenu, Dieu l’a désigné comme libérateur de son peuple. L’apôtre Pierre en prison attendait sa sentence. Mais…Dieu a ouvert les portes de sa cellule.

 
Il y a un « mais… » aujourd’hui pour nous

Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et comme l’épître aux Hébreux nous le rappelle, nous sommes environnés d’une grande nuée de témoins qui, à cause de leur foi et leur persévérance, ont obtenu ce que Dieu leur avait promis. (Hé. 12.1)

Peut-être êtes-vous dans une période où le test du temps vous est imposé ? Vous attendez, mais aucun signe à l’horizon. Aujourd’hui est comme hier, et demain s’annonce semblable. La période de pandémie est venue s’ajouter à cela et rend l’attente encore plus pesante. La pression se fait sentir dans le couple, chez les enfants et les ados. Les finances deviennent une source de stress et d’insécurité. Tu ne vois pas Dieu agir, rien ne bouge, c’est une mer d’huile tout autour, pas de vent, rien. Comme Moïse dans le désert, comme Abraham, comme Joseph et tous les autres, qui ont réalisé plus tard que Dieu travaillait dans leur vie même s’ils ne le voyaient pas pendant l’attente ; ainsi nous pouvons en tirer un puissant encouragement. Les espoirs sont permis, sachant que Dieu est au contrôle de la situation que nous traversons. Il est à l’œuvre. Attendons simplement qu’il ait achevé ses plans. 

Nous ne choisissons pas nos obstacles dans la vie, mais nous pouvons choisir la façon dont nous allons les surmonter. Nelson Mandela a choisi l’espoir. Il était physiquement en prison, mais sa pensée est demeurée libre. C’est ce choix qui l’a conduit à la tête de son pays. L’espoir nous pousse à attendre quelque chose de mieux, de plus favorable. En ce sens, il ne s’agit pas d’une émotion ou de vivre dans le déni. L’espoir, c’est l’aptitude à faire des choix qui nous poussent à aller de l’avant en dépit des circonstances. On peut subir les conséquences d’une situation, mais choisir son attitude devient déterminant dans la vie.    

 

Dieu utilise les circonstances pour nous transformer

Les obstacles de la vie peuvent nous rendre meilleurs ou pires ; nous pousser à abandonner ou à nous fortifier ; nous détourner du plan de Dieu ou contribuer à sa réalisation dans nos vies. Là encore, il s’agit d’un choix. En période de transformation, nous sommes mis sous pression, en situation d’inconfort. La Bible nous donne plusieurs exemples de vies transformées. Le chapitre 11 du livre des Hébreux regroupe une brochette de ces héros de la foi qui nous ont précédés et qui nous inspirent encore aujourd’hui. Moïse – cet homme colérique – devenu un des hommes les plus patients ; Gédéon – s’apitoyant sur son sort – devenu un héros de la foi ; Pierre qui a renié Jésus, mais Dieu l’a restauré et transformé pour en faire un pilier de son Église ; Paul, persécuteur de l’église de Jérusalem, mais Dieu l’a transformé pour en faire un implanteur d’églises.

Peut-être que tu ne crois pas que tu puisses changer la situation dans laquelle tu te trouves qui semble sans issue. Philippiens 2.13 nous rappelle que c’est Dieu qui crée en nous le vouloir et le faire. Alors il faut regarder à la fin de l’histoire, et demander à Dieu de changer notre caractère et non les circonstances. Il est le potier et nous sommes l’argile. Laissons-nous façonner par lui. Il veut faire de chacun de nous des vases d’honneur. Regardons-le transformer nos épreuves en opportunités !          



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg