En chemin vers ma résurrection

15 mars 2024 par Équipe médias



La résurrection de Jésus est l’événement le plus important de toute la Bible. Elle représente, pour nous qui croyons, la preuve qui appuie toutes les autres vérités bibliques. C’est le signe qui confirme ce que Jésus est vraiment, c’est-à-dire le Fils de Dieu, notre Sauveur et notre Rédempteur.

Ce que Dieu nous a promis, il va l’accomplir. Rien ni personne ne peut empêcher Dieu d’être fidèle à son alliance avec nous. Elle nous assure une vie nouvelle et nous donne accès à la plénitude et à la puissance du Saint-Esprit. D’ailleurs, Dieu lui-même nous le confirme de cette façon :

« Ainsi parle l'Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, alors aussi mon alliance sera rompue. »
— Jérémie 33.20-21
 

LE RENOUVELLEMENT DE TOUTES CHOSES

Nous sommes en chemin vers l’éternité avec Dieu, où nous serons dans notre corps glorifié et dans un lieu glorifié. Tout sera renouvelé.

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. »
Apocalypse 21.1-2

Dieu n’a pas créé la Terre pour s’en débarrasser un jour. Son but est de la renouveler afin de la rendre comme elle était au commencement.

Vous souvenez-vous d’avoir déjà visité un coin de pays et d’être émerveillé devant la beauté du paysage? Par ces endroits magnifiques, la Terre nous donne un aperçu de sa beauté. Imaginez maintenant qu’un jour, la Terre entière sera de cette beauté époustouflante sur toute sa surface! Partout où vous poserez vos regards, vous serez ébahis par cette Terre renouvelée.

Notre corps sera également renouvelé. La Bible nous enseigne que nous vivrons alors dans notre corps glorifié, comme Jésus après sa résurrection. Cela signifie un corps en parfaite santé et qui ne vieillira jamais! Il gardera les mêmes fonctions, nous permettant de marcher, de parler, de manger, de voyager, etc. Mais surtout, nous serons identifiables. Nous ne serons pas comme des inconnus au Ciel. Nous allons tous pouvoir nous reconnaître tel que nous nous connaissons aujourd’hui.
 

UN LIEU DIVIN

Pour la première fois, l’Homme verra le visage de Dieu. Personne n’avait eu ce privilège jusqu’à présent, mais il sera accordé uniquement aux enfants de Dieu, à ceux qui sont sauvés et qui ont hâte de le voir face à face. Nous attendons donc le Ciel avec anticipation. Pour nous qui aimons déjà la présence de Dieu ici-bas, nous serons alors dans sa présence pour l’éternité. La résurrection enlève la terreur de la mort. Nous savons qu’après notre passage sur cette Terre, nous aurons la vie éternelle avec Jésus.

« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. »
— 2 Corinthiens 5.6-8

 

UN LIEU D’ACTIVITÉS

Certaines personnes ont une perception erronée de ce qui arrivera lorsque nous serons au Ciel. Rassurez-vous, nous n’allons pas passer l’éternité à chanter seulement! Ce ne sera pas uniquement un lieu de repos et ce ne sera pas ennuyant d’être au Ciel. Au contraire, ce sera un lieu intéressant et dynamique. Il y aura des nations, des rues, des bâtiments, des animaux, de la végétation, de l’eau, de la nourriture, etc. Nous pourrons parler, agir, nous déplacer, manger, louer et glorifier Dieu.

« C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit ... »
— Apocalypse 7.15
 

UN LIEU JOYEUX ET PARFAIT

La résurrection de Jésus n’est pas en vain puisqu’elle garantit notre résurrection. Elle garantit également que tous nos sacrifices, nos prières et notre service pour Dieu ne sont pas inutiles. Dans son épitre aux Corinthiens, l’apôtre Paul s’interrogeait sur la pertinence de sa vie chrétienne, de sa prédication, de sa foi et de son dévouement si Christ n’était pas ressuscité : tous ses sacrifices auraient alors été pour rien. Dans son cas, il avait vécu quelque temps en prison en plus d’être exposé à la mort à de nombreuses reprises. Il se disait que si Jésus n'est pas ressuscité, nous pouvons tous vivre notre vie librement, sans récompense pour les justes ni conséquence pour les injustes.

Comme Paul, nous savons que Jésus est ressuscité. Notre engagement envers le royaume de Dieu, notre travail et notre persévérance ne sont pas en vain. Dieu est en train de préparer le Ciel pour nous. Parallèlement, il est en train de nous préparer pour le Ciel. Notre espérance est que tous les défis que nous vivons ici sur Terre ne sont pas une destinée éternelle pour nous.

« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
— Apocalypse 21.2-7

Nous sommes en chemin vers notre résurrection. Gardons nos yeux vers le Ciel. Un jour, nous pourrons dire que tout cela aura valu la peine.

 

 

Pasteur Mark Lecompte

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg