Garder le focus

12 septembre 2017 par Matthieu Desroches



ou la nécessité de gérer son temps et ne pas se laisser distraire

En cette ère moderne des médias numériques, il est si facile de se laisser distraire par toutes sortes de choses qui réclament notre temps et notre attention.

Que ce soit de répondre au téléphone qui vibre et sonne à tout moment, de consulter les récentes « stories » Instagram, de consulter notre boite de courriels à longueur de journée, de regarder les dernières séries Netflix, ou encore de surfer sur Internet ou de jouer à des jeux vidéos, les sources de distractions en tout genre sont plus présentes que jamais dans l’histoire de l’humanité.

Par conséquent, il faut être plus vigilant que jamais afin de ne pas se laisser distraire par toutes ces possibilités attrayantes et se consacrer aux choses qui sont réellement importantes : notre travail, notre famille, nos relations, notre vie spirituelle, notre mission de vie.

Malheureusement, un grand nombre de personnes perdent un temps fou sur des choses qui sont attrayantes sur le moment, mais qui au final sont sans valeur.

Or, la Bible est riche en ce qui concerne le sujet de la gestion du temps et le fait d’éviter les distractions et je pourrais citer des dizaines de passages pour appuyer cela. Cependant, je veux pointer vers un verset particulier de la Bible du Semeur qui me parle énormément et qui dit ceci : « Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d'être disponibles pour prier » (1 Pierre 4,7).

Ce verset nous dit littéralement d’éviter les distractions et de nous concentrer sur ce qui est le plus important, en l’occurrence prier dans le contexte de ce passage, mais que l’on pourrait également appliquer à toute activité importante de notre vie comme la famille, les relations et notre mission.

Nous pourrions paraphraser ce verset et dire, par exemple : « Menez donc une vie équilibrée et ne vous laissez pas distraire, afin d'être disponibles pour… entretenir votre vie spirituelle, accomplir votre mission, prendre soin de votre famille, entretenir votre mariage, etc.

De plus, le mot utilisé en grec pour « équilibré » est Sophroeno qui signifie « exercer un contrôle sur soi-même », et en appliquant cette traduction littérale du mot grec, le verset pourrait être « exercez un contrôle sur vous-mêmes et ne vous laissez pas distraire, afin d’être disponible pour prier ».

J’en conclus d’après ce passage qu’il est de la responsabilité de chaque chrétien d’exercer un bon contrôle sur lui-même, c’est-à-dire, de se discipliner et de bien gérer son temps afin d’être disponible pour les choses les plus importantes comme la prière et les choses de Dieu, la famille, les relations, le travail, les études, etc.

Vous êtes appelés à racheter le temps (Éphésiens 5,16) et à tirer le maximum de chaque opportunité qui s’offre à vous pour vous consacrer aux choses les plus importantes. Faites attention à ne pas vous laisser absorber par les distractions au point où vous négligeriez ce qui est réellement important pour vous et pour Dieu.

Menez une vie équilibrée, ne vous laissez pas distraire et gardez le focus.

Pour plus de ressources sur la gestion du temps, cliquez ici

>> Matthieu Desroches



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg