Il n'y a pas de raccourci

28 mai 2021 par Équipe médias



Bien souvent, nous réalisons que nous avons un appel de Dieu sur notre vie, mais comment y répondre? Et cet appel que nous pensons avoir, vient-il réellement de Dieu? Nous ne savons pas comment avancer dans notre appel dans un environnement parsemé d’obstacles et de doutes. Pourquoi Dieu n’est pas plus expressif et pourquoi son appel est silencieux? 

Pour obtenir un début de réponse à ces questions et bien d’autres que nous sommes en droit de nous poser, Il y a un élément primordial et indispensable dans la recherche de la volonté de Dieu. Que nous souhaitions découvrir ou développer notre appel et afin qu’il perdure dans le temps, le paramètre déterminant est la prière.

Évidemment, nous ne pouvons pas répondre si nous n'avons pas entendu et écouté ce que Dieu a à nous dire. Si nous voulons connaître l’appel de Dieu pour notre vie, nous devons passer du temps dans la prière. Peu importe où nous en sommes dans notre marche chrétienne, l’appel universel pour chacun d’entre nous est de passer du temps de qualité avec Dieu, dans la prière.
 

1. Prendre du temps avec Dieu en prière

Généralement les gens ne prient pas ou très peu. Non pas parce qu’ils ne croient pas en l’efficacité de la prière, mais parce qu’ils ne prennent pas suffisamment de temps avec Dieu. Ils négligent le moyen par lequel Dieu désire leur parler.
Nous sommes tous préoccupés par nos différentes activités : les études, le travail, les loisirs, la famille, etc. Nos priorités révèlent clairement ce qui revêt de l’importance pour nous, la prière devenant alors une option et non une priorité. Pour changer la donne, il est nécessaire d’établir ou de rétablir cette relation avec Dieu. 

Aménageons dans le flot de notre quotidien, un moment et un endroit pour passer du temps de qualité avec Dieu, afin de lui demander sa direction pour notre vie. Tout comme Jésus nous l’a enseigné et le pratiquait lui-même. Si nous désirons entendre Dieu nous parler, nous devons prendre quotidiennement un temps à part pour établir un cœur à cœur avec lui.

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
— Matthieu 6.6

La prière est un moyen de communication offert par Dieu pour que l’humanité soit en relation avec lui. C’est un privilège énorme que nous avons pour nous connecter avec Dieu pour entendre, écouter et répondre à son appel.

Dieu aussi se révèle à travers sa parole, la Bible, si nous prenons le temps de la lire et de la  méditer en profondeur. La qualité de notre relation avec Dieu, résulte du temps passé à communiquer avec lui. C’est en prenant du temps avec Dieu que nous apprendrons à reconnaître sa voix. Dieu également désire établir cette relation avec nous.  Ainsi que nous puissions grandir dans notre communion avec lui afin qu’il puisse déverser son cœur en nous, augmenter notre foi, renouveler nos pensées, nous remplir de force et d’autorité spirituelles, et nous aider à porter et manifester le fruit de l’Esprit qui transformera notre cœur.

« Vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »
— Jérémie 29.12
 

2. Persévérer dans l’attente

Il n’y a pas de raccourci. Nous devons persévérer avec joie, malgré l’attente. Dieu agit dans le secret, son silence nous aide à nous rapprocher de lui et à mettre notre foi en action.

Nous sommes réconciliés avec Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ. Il nous a fait grâce et nous avons le privilège de le prier personnellement. Approchons-nous donc de lui avec beaucoup d’humilité et un cœur reconnaissant pour tout ce qu’il nous a donné.

La prière nous rappelle que nous ne sommes pas tout-puissants, mais elle nous rapproche de celui qui l’est. Dieu est notre Père, il sait exactement ce dont nous avons besoin. Faisons preuve de persévérance et de patience dans le silence de Dieu afin qu'il puisse nous révéler son plan pour nous, en SON temps.

 

________
 

Rédigé par Jean-Emmanuel Léon
Inspiré d'un message du message de Pasteur Ben Luiten « Il n'y a pas de raccourci » à NV Longueuil.

Si VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.
 

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg