Il vaut mieux que Jésus ne soit pas là

22 juillet 2021 par Équipe médias



Il vaut mieux que Jésus ne soit pas là aujourd’hui. En effet, il est avantageux pour nous qu’il ait quitté la terre.

Cette pensée vous parait-elle choquante? Qui, en effet, ne souhaiterait pas voir son Sauveur Jésus-Christ face à face, en chair et en os? Pourtant, c’est Jésus lui-même qui l’affirme : « Je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille » (Jean 16.7).

Comment peut-il être préférable d’être séparés de notre Seigneur Jésus ? La réponse se trouve dans la suite du passage : « En effet, si je ne m’en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai ». Ce défenseur, c’est le Saint-Esprit et c’est la raison pour laquelle il est avantageux que Jésus soit parti, car l’Esprit de Dieu a été envoyé pour habiter en ses enfants. 

Dans son amour et son humilité, Christ a choisi de s’incarner en acceptant les contraintes humaines. Jésus fut ainsi limité par le temps, la fatigue, la faim et par le fait qu’il ne pouvait être qu’à un endroit à la fois. Mais par son Esprit, il n’est plus limité. C’est pourquoi, même si Jésus quittait cette terre, il a pu nous promettre d’être avec nous « tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20). Comme enfants de Dieu, nous pouvons dès lors bénéficier de sa présence en tout temps par son Esprit. 

En préparant les disciples à son départ, Jésus leur dira : « Le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14.25). Le Saint-Esprit est donc celui qui nous enseigne et nous rappelle ce que Christ a dit et fait sur terre. Il est celui qui rend témoignage de Jésus et qui parle en son nom. En d’autres termes, l’Esprit agit en nous comme le représentant de Christ. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle il était mieux que Jésus s’en aille, car pour agir à titre de représentant, la personne concernée ne doit guère être présente. Pourquoi donc Jésus aurait-il envoyé son Esprit pour le représenter s’il était resté lui-même auprès de ses disciples? 

Réalisons que nous avons le privilège ici-bas non pas d’être avec Jésus, Dieu avec nous, mais de vivre en communion avec l’Esprit, Dieu en nous. Ainsi, en tant que témoin de Jésus en nous, l’Esprit souhaite nous montrer ce que Christ ferait dans notre situation, de quelle façon Jésus réagirait avec les gens de notre entourage, quel geste Jésus poserait, quelle attitude il adopterait, quelles pensées il nourrirait et quels désirs il aurait. Apprenons à développer notre relation avec le Saint-Esprit pour être à même d’entendre sa voix tous les jours.

Si l’Esprit représente Christ en nous, pour notre part, nous sommes responsables de choisir d’obéir ou non à sa voix. L’apôtre Paul l’exprimera ainsi : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit » (Galates 5.25). La seule façon de ressembler davantage à Christ est de marcher par l’Esprit, d’obéir à l’Esprit de Dieu en nous qui témoigne de ce que ferait Jésus à notre place dans notre vie quotidienne. Développons notre connexion avec le Saint-Esprit pour discerner sa voix et choisissons l’obéissance pour témoigner à notre tour de l’œuvre transformatrice de Christ en nous.

En attendant d’être aux côtés de notre Sauveur, réalisons le privilège d’être en relation avec le Saint-Esprit, le témoin fidèle de Jésus-Christ en nous, disponible à tout moment.

 

Pasteure Élise Bachand
Église Nouvelle Vie Charlevoix

________
 

Vous avez des questions ou des commentaires?

Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg