La guérison de notre intelligence

11 septembre 2019 par Équipe médias



« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? »

 

En 2019, se déclarer chrétien n’est pas chose facile. La plupart du temps, les croyants sont la risée des médias et des athées qui croient que ceux qui ont la foi sont des simples d’esprit. Toutefois, il y a une bonne nouvelle : la foi en Dieu peut être rationnelle, intelligente et crédible.

Luc 10.27 dit ceci : « Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée (ta raison, ton intelligence) et ton prochain comme toi-même. » Dieu désire que nous l’aimions avec notre âme, notre cœur mais il veut aussi que nous l’aimions avec notre intelligence (pensée, raison).

L’athéisme enseigne que, parce qu'il n'y a pas de Dieu ni de réalité spirituelle dans l'univers au-delà de ce que nous pouvons tester, les croyances en de telles idées devraient être bannies de la vie publique et du discours. C’est pourquoi nous baignons dans un monde de laïcité. La pensée athée adhère, en général, à la théorie de Darwin qui affirme que nous sommes le résultat de l’évolution. Toutefois, il y a un changement qui s’opère au sein de la communauté universitaire et scientifique qui croit de plus en plus à l’existence d’un créateur!

Le christianisme croit que le monde n’est pas le simple produit de forces aveugles et aléatoires, son histoire ne correspond pas à une fable dépourvue de signification. Le sens de la vie réside dans un être divin qui s’est fait humain, qui a marché sur cette terre, qui est mort et ressuscité. La résurrection de Jésus-Christ est le fondement du christianisme. C’est cela même que les athées attaquent de deux manières :

L’inexistence d’un Dieu créateur
L’inexistence de la résurrection de Jésus

Dans l’évangile de Matthieu au chapitre 16, versets 13 à 16, Jésus demande à ses disciples ce que disent les gens à son sujet. Les disciples lui rapportent les réponses et Jésus leur demande ceci : « Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? »

Cette question est toujours pertinente aujourd’hui et des réponses fondées existent.

  1. Jésus a-t-il vraiment existé et a-t-il été crucifié ?
  2. Jésus est-il vraiment ressuscité ?

 

1. Jésus a-t-il vraiment existé et a-t-il été crucifié ?

1 Corinthiens 15. 3-5 Les historiens, ainsi que des philosophes, gouverneurs et écrivains romains de l’époque affirment que Jésus a bel et bien existé, que c’est un personnage historique, un Hébreu, né en Israël et crucifié par les Romains, il y a quelque 2000 ans de ça. Jésus n’est pas un mythe inventé par les chrétiens comme le prétendent certains.

 

2. Jésus est-il vraiment ressuscité ?

La véracité de la résurrection de Jésus est basée sur ces trois points :

a) Le tombeau vide
b) Les apparitions de Jésus après sa mort
c) L'origine de la foi chrétienne

 

a) Le tombeau vide de Jésus (Mathieu 27. 57-65) est aujourd'hui classé parmi les faits généralement reconnus concernant le Jésus historique et corroboré par des apologistes et historiens. Le corps de Jésus n’a jamais été retrouvé. La rédaction des quatre évangiles se situe entre 35 et 60 ans après la vie de Jésus. Cette courte période de temps permet aux événements marquants du ministère de Jésus d’être encore frais dans la pensée des témoins oculaires et rend leurs récits crédibles.

b) Les apparitions de Jésus après sa mort Le Dr. Anthony Flew, le plus grand universitaire athée du monde change d'avis après 80 ans d’athéisme et affirme ceci : « Les preuves appuyant la résurrection sont meilleures que les miracles revendiqués par toutes les autres religions. Leur qualité et leur quantité sont remarquablement différentes. »

c) L'origine de la foi chrétienne Autre évidence, entre le tombeau vide et la ferveur des disciples, il s’est produit un événement déterminant : ils ont vu Jésus ressuscité. Bien que les événements avaient l’air de la plus grande des défaites, au lieu d’être abattus, les chrétiens croyaient plus que jamais en Jésus et ils étaient prêts à mourir martyrisés. Gerd Lûdemann, érudit allemand du Nouveau Testament affirme ceci :  « Historiquement, on peut être certain qu'après la mort de Jésus, Pierre et les disciples ont vécu des expériences où Jésus s'est manifesté à eux comme le Christ ressuscité. Cette conclusion est presque incontestable. »

Plus de 2000 ans après ces événements, 2,5 milliards de chrétiens partout dans le monde sont une preuve que Jésus est vivant, notamment par le témoignage de vies transformées, comme celles de Monique Lépine et Marguerite Barankitse.

 

Qui dites-vous que je suis?

1. Jésus a-t-il vraiment existé et a-t-il été crucifié ? OUI !

2. Jésus est-il vraiment ressuscité ? OUI !

 

 


Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg